Togo – Un dialogue prévu pour le 15 février. L’opposition et le gouvernement togolais se sont entendus pour amorcer des négociations à partir du 15 février et tenter de sortir le pays de la crise politique qui le paralyse depuis août 2017. Alors que les manifestations publiques devront être suspendues, le gouvernement togolais se serait engagé à examiner de manière prioritaire les détentions des personnes interpellées dans le cadre des contestations menées par l’opposition.
Tunisie – La presse inquiète pour sa liberté. Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a organisé le 2 février une « journée de colère » afin de protester contre les menaces et la répression policière exercée contre la profession. Cette mobilisation fait suite à l’accumulation d’interpellation de journalistes par les forces de l’ordre, de menaces de viol publiées sur le réseau social Facebook par un membre du syndicat de police ainsi qu’à des craintes d’écoutes téléphoniques effectuées par le ministère tunisien de l’Intérieur.
Maroc – Grève générale et manifestation à Jérada. Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées le 2 février à Jérada, une ville minière du nord-est du pays, suite au 3e décès dans la mine désaffectée de charbon de la ville depuis le mois de décembre. Les manifestations qui se succèdent depuis les dernières semaines dénoncent l’abandon de la ville par les autorités et les entreprises minières tout en réclamant une alternative économique à l’exploitation informelle de la mine désaffectée.
Cameroun – Trois gendarmes tués au cours de plusieurs attaques menées le 1er février dans les provinces anglophones du pays. Au total, ce sont trois attaques, attribuées aux groupes séparatistes anglophones, qui se sont déroulées dans trois localités différentes de la province en provoquant plusieurs blessés par balle au sein de la population.
Burkina Faso – Inauguration de la première usine de lampe solaire en Afrique. Alors que le pays possède le coût de kilowatt/heure le plus élevé du continent, l’ouverture de cette usine permettra de substituer les lampes à pétrole par des lampes solaires, notamment en zone rurale où seulement 3 % de la population a accès à l’électricité. Tandis que l’électrification du continent reste un défi majeur pour les années à venir, plusieurs autres pays africains ont fait part de leur intérêt pour ce projet.