Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La patience est de mise pour Charles-Antoine Roy

Dawson Couture
14 septembre 2020

Crédit visuel : Carole Maheux

Par Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être

Natif de Gatineau, Charles-Antoine Roy s’est engagé envers l’équipe de hockey masculine des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa au cours de l’année passée, sans ignorer la possibilité de passer chez les professionnels s’il recevait une offre de contrat. Néanmoins, les camps d’entraînement de la Ligue nationale de hockey (LNH) et la saison universitaire étant retardés, Charles-Antoine devra s’armer de patience.

Après avoir reçu une invitation au dernier camp d’entraînement des Golden Knights de Vegas l’an dernier, le jeune homme de 21 ans pouvait espérer en recevoir une à nouveau. Avec 63 points en 61 rencontres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Roy a connu la saison la plus productive de sa carrière.

L’offre se devra d’être alléchante, puisque l’étudiant de première année en génie mécanique est présentement très heureux avec les Gee-Gees.

« S’il y a quelque chose qui débouche d’intéressant au niveau professionnel, c’est sûr que je ne dirai pas non. C’est certain qu’il faut que ce soit une bonne offre parce que vu les bourses que nous avons à l’université, c’est aussi avantageux d’aller à l’école, surtout que je suis dans un bon programme », a partagé l’étudiant.

Un profil remarqué 

Pour Patrick Grandmaitre, entraineur-chef de l’équipe de hockey masculine des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Charles-Antoine représente le profil parfait. « Selon moi, Charles-Antoine c’est le package complet. Il est bon dans les deux sens de la patinoire et il possède un bon gabarit. Étant nommé capitaine de son équipe, c’est évident qu’il possède des qualités de leader. Il est aussi un excellent étudiant. Il n’y a pas grand-chose à ne pas aimer dans son profil », a affirmé Grandmaitre en riant.

L’entraîneur sait qu’il existe une possibilité que Roy quitte ses rangs pour une carrière professionnelle, et ce avant même d’avoir disputé un seul match avec les couleurs gris et grenat.

« Pour l’instant, nous, notre focus c’est de continuer à développer Charles-Antoine et de lui donner toutes les opportunités de pouvoir dénicher un contrat. Sinon, il va pouvoir jouer du bon hockey ici et obtenir un bon diplôme », a-t-il déclaré.

Un parcours unique

Au fil des ans, la nouvelle recrue des Gee-Gees a su faire preuve de patience dans son parcours de hockeyeur. Le Gatinois n’a jamais évolué au niveau midget AAA et n’a jamais été repêché dans la LHJMQ. C’est par un pur hasard qu’un membre de l’organisation des Olympiques de Gatineau l’a remarqué, alors qu’il participait à un camp en Ontario. 

« L’entraîneur vidéo de l’époque avait aimé ce que je faisais et avait décidé de me donner une invitation au camp d’entraînement. À partir de ce moment-là, tout a chamboulé et c’est comme ça que j’ai réussi à me faire une place avec l’équipe », a révélé Roy, toujours reconnaissant de l’opportunité qui lui a été offerte.

Quelques années plus tard, Charles-Antoine Roy est devenu le capitaine de l’équipe la plus titrée de l’histoire de la LHJMQ.

Échangé au Phoenix de Sherbrooke, à la date limite des transactions lors de sa dernière saison junior, c’est dans un scénario digne d’un film hollywoodien, qu’il a disputé son dernier match en carrière de la LHJMQ.

Le 8 mars dernier, le Phoenix rend visite aux Olympiques de Gatineau au mythique Centre Robert-Guertin. Roy marque deux buts : victoire des siens, dans le même amphithéâtre où tout a commencé pour lui. « Toute la semaine, je pensais vraiment à ce match-là. Ce fut une méchante belle soirée pour ma famille et moi », a-t-il soutenu.

Quelques jours plus tard, le reste de la saison et les séries éliminatoires sont  annulées en raison de ce qui n’est alors que le début d’une pandémie mondiale.

Les prochaines étapes

Selon les dires de Patrick Grandmaitre, le jeune homme devra être patient, car tout indique que la saison ne débutera pas avant le mois de janvier 2021.

« C’est vraiment un jeu de patience en ce moment et je ne focus pas trop là-dessus. Je me concentre sur l’Université d’Ottawa et je suis vraiment heureux d’où je suis présentement », a assuré le hockeyeur.

Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de Roy, autant au niveau sportif que scolaire. Mais pour l’instant, il ne pense qu’à bien faire avec les Gee-Gees et rien d’autre.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire