Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Pilar Khoury: le soccer, c’est dans le sang!

Actualités
6 novembre 2012

– Par Ghassen Athmni – 

Pilar Khoury a commencé à jouer au soccer à trois ans

Cette semaine, La Rotonde est allée à la rencontre de la nouvelle détentrice du record de buts inscrits en saison régulière de soccer féminin pour les Gee-Gees, avec 13 buts en 12 titularisations et 16 rencontres jouées en tout. Pilar Khoury, qui n’en est qu’à sa deuxième saison avec le Gris et Grenat, fait très forte impression.

La Rotonde: Pourrais-tu d’abord nous parler de ton expérience en tant que joueuse de soccer, de tes débuts jusqu’à ton arrivée à l’Université d’Ottawa?

Pilar Khoury: J’ai commencé très jeune, vers trois ans. J’ai entamé la compétition dès l’âge de onze ans et j’avais adoré. J’ai occupé tous les postes au soccer. Je suis venue à l’Université d’Ottawa pour jouer en défense, mais j’ai fini à la pointe de l’attaque.

LR: Est-ce que c’était une initiative de l’entraîneur de te replacer en attaque, ou plutôt ton propre choix?

PK: Un peu des deux. Je voulais essayer de nouveaux postes, je me suis rendu compte que j’avais une certaine polyvalence, j’ai donc joué en attaque et cela a plutôt bien marché. C’est définitivement mon poste préféré.

LR: Qu’est-ce qui t’a amenée au soccer, surtout que, ayant commencé à trois ans, il ne peut s’agir d’un choix personnel?

PK: Je viens d’une famille très sportive. Mon grand-père était un joueur de soccer semi-professionnel au Liban: c’est lui qui m’y a initiée. C’est avec lui que j’ai commencé à jouer. Nous regardions souvent des matchs ensemble, c’est ce qui a fait que ce sport a toujours fait partie de ma vie.

LR: Tu viens de réaliser un nouveau record de buts marqués pour les Gee-Gees avec plus d’un but par titularisation: penses-tu avoir les qualités et la volonté d’aller plus loin? Penses-tu à passer professionnelle?

PK: C’est un but en soi d’être meilleur. Je pense toujours à travailler plus en vue de m’améliorer, pour moi et pour l’équipe. Quant au professionnalisme, je n’y pense pas beaucoup; ce serait vraiment bien, cela pourrait être un objectif… Mais, il y a tellement de compétition, de bonnes joueuses qui n’y arrivent pas, que cela ne me passe pas vraiment par la tête.

LR: Y a-t-il eu un moment dans ta carrière où tu as pensé à tout abandonner?

PK: Il y a un an, tout allait mal. Je n’avais pas de bonnes sensations à l’entraînement, je ne donnais pas de plus à l’équipe. À cause des blessures, je n’avais pas assez joué la saison dernière, alors j’ai pensé arrêter. Finalement j’aime trop ce sport pour quitter les terrains aussi facilement.

LR: Quels sont les joueurs et les joueuses que tu considères comme tes idoles?

PK: Christine Sinclair [détentrice du record de buts en équipe nationale du Canada et attaquante de West New York Flash en W-League] est une vraie idole pour moi. J’adore la regarder jouer, représenter le Canada et réaliser tous les exploits qu’elle accomplit en ce moment. Concernant le soccer masculin, j’admire la technique de Cristiano Ronaldo [joueur du Real de Madrid] et le fait qu’il arrive en même temps à être très prolifique en matière de buts.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire