Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Notre cheffe se lance dans un jeu de patience

28 janvier 2019

Par Emmanuelle Gingras

C’est la soirée du mercredi soir passé que je me suis rendue à ce lieu dont j’ai si souvent entendu parler : le Mud Oven. Situé au 1065 Bank, c’est sur une période de 3 h que j’ai vécu une expérience qui fut un vrai test de patience…

Les lieux sont ouverts depuis environ 25 ans. C’est dans une salle colorée, sous des éclairages de néon relativement perçants, qu’il est possible de laisser son pinceau aller sur de la céramique. Pour y accéder, il suffit de réserver par téléphone une place dans ce petit local accueillant une dizaine de personnes.

Un lieu thérapeutique ?

Le concept est simple : choisir sa base de céramique, dessiner au crayon à mine un design de base et ensuite peindre par dessus avec de la peinture à céramique.

J’avais déjà un concept planifié ; il m’était venu en tête de reproduire des portraits érotiques japonais sur une tasse de café (me croyant cocasse et originale). Comme de fait, il était possible pour moi de l’oser. Singrid Birkwood, l’employée qui s’y trouvait, m’a souligné que « le Mud Oven aime encourager la liberté de création ».

« Plusieurs réguliers viennent chaque semaine ou mois et affirment que lorsqu’ils passent une mauvaise journée, leur solution est de venir ici. Ils affirment quitter un peu plus heureux ! » Cet effet thérapeutique que la poterie apporte à certains ne fut toutefois pas applicable de mon côté.

Je suis arrivée sur les lieux vers 18 h et je suis partie à 21 h, heure de fermeture. Il faut comprendre qu’il s’agit d’un jeu de patience ; certaines couleurs prennent environ trois couches de peinture. Ainsi, le tout fut plus une source d’anxiété qu’autre chose pour moi : je me suis rapidement impatientée.

Je n’ai eu d’autre choix que de « rusher » mon design et vulgariser tous les détails que j’avais initialement fait au crayon plomb. Il faut donc s’assurer d’avoir beaucoup de temps avant de vous y rendre et ne pas avoir en tête un design trop détaillé. Cela n’aide pas que leurs pinceaux sont plutôt usés ; amenez les vôtres.

Ouvert à tous

Les lieux accueillent aussi bien les enfants que les adultes. La variété de poteries vierges touche les intérêts de tous : éléments ménagers, décorations purement esthétiques à figurines enfantines ; le tout, changeant selon la saison. Il est possible de louer les lieux pour des anniversaires et événements pour tous.

« Les fins de semaine sont les plus occupées puisque c’est à ce moment-là que les gens réservent pour les fêtes. Nous sommes typiquement remplis pendant la journée », selon Birkwood. Les lieux sont ouverts de 10 h à 21 h la semaine (le lundi de 10 h à 17 h) et la fin de semaine, de 9 h 30 à 17 h 30.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire