BASKETBALL FÉMININ
Vincent Rioux | Chef de pupitre – Twitter @vmrioux
Samedi dernier, les 5e et 6e meilleures équipes de basketball féminin au pays se sont donné rendez-vous au Raven’s Nest, domicile des Ravens de Carleton, afin de disputer le deuxième acte de la bataille de Bytown.
Bien qu’elles aient gagné le dernier match contre les Ravens à la place Banque-Scotia, les Ottaviennes n’ont pu répéter leur exploit et se sont inclinées en prolongation par la marque de 71-63, devant leurs rivales de l’autre bout du canal.
Le match a bien mal commencé pour les joueuses d’Andy Sparks, elles qui ont accordé 23 points contre 10 au cours du premier quart. « Nous nous sommes heurtés à une équipe qui avait un jeu de transition à point. [Les Ravens] ont inscrit beaucoup de lancers de trois points au début du match, parce que nous n’avons pas joué une bonne défense de transition », a indiqué Sparks.
Le grand manitou de la formation ottavienne a apporté quelques correctifs durant le deuxième quart, ce qui a légèrement réduit l’écart entre les deux équipes à la demie.
C’est vraiment au troisième quart que le Gris et Grenat a explosé offensivement, inscrivant 17 points. La plupart des paniers sont venus de la grande centre Hannah Sunley-Paisley, elle qui a conclu la rencontre avec 26 points en 41 minutes de jeu.
« Ce soir, Hannah [Sunley-Paisley] a subi une double – et même triple par moment – couverture défensive [de la part des Ravens], a ajouté l’entraîneur du Double G. Lorsque cela se produit, nous devons repérer la joueuse qui se libère de sa couverture », a-t-il indiqué.
Des gradins remplis
La Rotonde a remarqué que les gradins étaient presque pleins, samedi soir dernier. Selon Sparks, cela aurait joué en faveur de l’équipe locale.
« Nous avions seulement une joueuse [Sunley-Paisley] qui avait déjà joué dans ce gymnase avant le match de ce soir. En prolongation, les nombreux partisans ont fait pencher la balance en faveur de Carleton », a ajouté Sparks.
Malgré la défaite, Ottawa conserve son premier rang dans les Sports universitaires de l’Ontario, devant Carleton, qui accuse toujours quatre points de retard sur ses rivales.
Vendredi prochain, les basketteuses ottaviennes seront de passage à Kingston afin d’y affronter les Gaels de Queen’s et, le lendemain, les Paladins du Collège militaire royal. Déjà assurée d’une place en séries éliminatoires, Ottawa pourra obtenir un laissez-passer pour la deuxième ronde des séries, si elle réussit à battre les Gaels.