Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Prix de La Rotonde – section sport

Web-Rotonde
9 avril 2013

Cette revue de l’année a été rédigée par Léa Papineau-Robichaud, Ghassen Athmni, Vincent Rioux et Philippe Marceau-Loranger. Photos Jérôme Simon.

Athlète masculin de l’année : Warren Ward, basketball masculin

Warren Ward, le deuxième joueur le plus prolifique de l’histoire des Gee-Gees, vient de compléter sa cinquième et dernière saison au niveau universitaire en donnant à Ottawa une médaille d’argent aux provinciaux et une de bronze aux nationaux. Sur le plan individuel, l’athlète originaire de Toronto vient de connaître une autre saison remarquable, lui qui a entre autres brisé le record d’équipe pour le nombre de points inscrits en un match, avec 43. Durant son passage avec le Double G, Ward, qui aura d’abord joué dans l’ombre de Josh Gibson-Bascombe durant ses deux premières années, a pleinement assumé le rôle de vedette de l’équipe après le départ de celui-ci. Il restera certainement dans la mémoire collective des étudiants ottaviens qui ont assisté à ses prouesses au gymnase Montpetit, pour son talent offensif spectaculaire, sa tendance à continuellement invectiver ses adversaires sur le terrain et son flair pour le dénouement dramatique.

Mentions honorables: Johnny Berhanemeskel, Oluwasegun Makinde, Brendan Gillanders et Dominic Jalbert

Athlète féminine de l’année : Sarah Meng, rugby féminin

La co-capitaine du Gris et Grenat a été nommée étoile canadienne du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Sarah Meng a connu sa meilleure saison en carrière avec cinq essais et un converti en sept matchs. Elle a d’ailleurs terminé au troisième rang des meilleures pointeuses de la formation de Suzanne Chaulk. Celle qui en était à sa dernière année sous l’uniforme des Gee-Gees avait commencé sa carrière en force avec une mention d’étoile dans le Réseau des sports étudiants du Québec (RSÉQ) à sa toute première année dans l’équipe. Sarah Meng a par la suite continué à donner l’exemple au cours des quatre années suivantes grâce à sa persévérance et sa loyauté envers l’équipe. Elle aura très certainement laissé sa marque dans ce jeune programme.

Mentions honorables: Julia Nikonorova, Jenna Gilbert, Kellie Ring, Taylor Moore, Gillian Baggott, Pilar Khoury et Karina Krueger Schwanke

Recrue féminine de l’année : Catherine Traer, basketball féminin

La garde du Double G a été nommée sur l’équipe étoile des recrues des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) cette année. Elle a été une joueuse clé dans l’équipe, particulièrement en défensive. Elle a terminé la saison avec 54 rebonds défensifs et 30 blocs à sa fiche, se retrouvant ainsi au premier rang de la division, au deuxième rang des SUO et dans le top 10 du Sport interuniversitaire canadien (SIC) au chapitre des blocs. La basketteuse originaire de Chelsea a aussi joué un rôle important lors des séries éliminatoires et du championnat du SIC. Elle a d’ailleurs obtenu une moyenne de points par partie de 8,5, se positionnant ainsi comme la troisième meilleure des Gee-Gees. Elle sera certainement l’un des piliers de l’équipe dans les années à venir.

Mentions honorables: Julia Soriano, Emma Galbraith, Maude Laramée, Cindy Laurin.

Recrue masculine de l’année : Mehdi Tihani, basketball masculin

Mehdi Tihani, qui avait passé toute la saison 2011-2012 dans les estrades avec les Ravens de Carleton, s’est joint à l’équipe de l’autre bout du canal Rideau au début de l’année. Tout au long de la saison, Tihani s’est démarqué comme un garde de pointe très solide en défensive et efficace en attaque grâce à ses nombreuses percées au panier et son précis lancer depuis la ligne de trois points. Il a d’ailleurs terminé la saison avec une moyenne de 6,5 points par match, se classant ainsi au cinquième rang de l’équipe à ce chapitre. Cette saison, celui qui a été nommé sur l’équipe étoile des recrues ontariennes a par moment délogé Mike L’Africain de son poste de meneur partant.

Mentions honorables: Mathieu Ouellette, Nicolas Larocque-Marcoux, Vincent Campbell

Entraîneur de l’année (équipes féminines) : Steve Johnson, soccer féminin

Johnson, initiateur de l’équipe en 1996, n’est pas étranger à l’excellent parcours de celle-ci cette année. Le système de jeu en 4-3-3 porté vers l’offensive a porté ses fruits, les Gee-Gees ayant une différence de buts de +53 au terme de la saison régulière. Avec une défense assez haute et un milieu défensif devant les quatre défenseures, il a réussi à asseoir une solidité et une bonne communication entre les lignes Gee-Gees. Avec un effectif qu’on ne peut qualifier de pléthorique, Johnson a démontré à plusieurs reprises qu’il savait intervenir en cours de rencontre et apporter des changements décisifs.

Mention honorable : Andy Sparks.

Entraîneur de l’année (équipes masculines) : James Derouin, basketball masculin

L’entraîneur de l’équipe de basketball vient de connaître sa meilleure saison derrière le banc depuis qu’il a rejoint l’équipe en 2010. Au cours de la saison morte, Derouin a ajouté plusieurs recrues à son équipe: Caleb Agada, Moe Ismail, Medhi Tihani, Adam Nelson, Matt Plunkett et Ryan Evans. Cette année, il a aussi changé son style de jeu pour lancer beaucoup plus souvent depuis la ligne de trois points, une tactique qui a porté ses fruits puisque l’équipe a terminé au troisième rang national pour le taux de réussite à ce chapitre. De surcroît, en vue de la prochaine campagne, Derouin a aussi réussi à recruter Terry Thomas, un joueur étoile qui jouait pour les X-men de l’Université Saint-Francis-Xavier dans les maritimes et ne s’entendait plus avec son entraîneur.

Équipe masculine de l’année : Basketball masculin

– Fiche en saison: 15 victoires, 5 défaites.

– Médaille d’argent des Sports universitaires de l’Ontario.

– Médaille de bronze du Sport interuniversitaire canadien.

– Taux de réussite depuis la ligne de trois points: 40,2 % (3e au Canada).

– Taux de réussite des lancers: 46,5 % (3e au Canada).

– Warren Ward a été nommé sur la deuxième équipe étoile canadienne et sur la première équipe étoile ontarienne.

– Johnny Berhanemeskel a été nommé sur la première équipe étoile ontarienne.

– Mehdi Tihani a été nommé sur l’équipe étoile des recrues ontariennes.

Équipe féminine de l’année : Soccer 

– Fiche en saison: 15 victoires, 5 défaites.

– Médaille d’argent des Sports universitaires de l’Ontario.

– Médaille de bronze du Sport interuniversitaire canadien.

– Aucune défaite en saison régulière.

– Seulement 1 but encaissé en saison régulière

(15 blanchissages, 1éres au Canada).

– Gillian Baggot, joueuse de l’année du Sport interuniversitaire canadien.

– Gillian Baggot, Julia Francki, Cynthia Leblanc, Pilar Khoury, Corinna Jarret et Christine Hardie nommées joueuses étoiles des Sports universitaires de l’Ontario.

Mention honorable: Volleyball féminin.

Match féminin de l’année : Les Gee-Gees d’Ottawa contre les Lions de York en volleyball

Dans un gymnase Tait Mckenzie complètement acquis à la cause des volleyeuses de l’Université York, les Ottaviennes sont allées arracher une victoire d’anthologie pour mériter le titre des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Après avoir mené 2 manches à 0, les joueuses de Lionel Woods ont été rejointes par l’équipe locale. Menées 11 à 6 lors du cinquième set décisif alors que les Lions n’étaient qu’à quatre points de la victoire, Karina Krueger Schwanke et ses coéquipières ont sorti le grand jeu pour renverser la tendance et remporter le titre. L’intensité était telle qu’au terme de la rencontre les deux camps étaient en larmes, sportives et spectateurs compris.

Mention honorable: Finale de soccer féminin des SUO entre les Gee-Gees d’Ottawa et les Golden Hawks de Laurier.

Match masculin de l’année : Ottawa contre Carleton, basketball masculin

Le dernier match de la saison régulière a eu lieu contre les éternels rivaux d’Ottawa, les Ravens de Carleton. L’intensité était au rendez-vous au gymnase de Montpetit ce soir-là, alors que les estrades étaient pleines à craquer. Les Gee-Gees dominaient à la fin de la première demie, 42-37, mais les Ravens ont rapidement réduit l’écart en deuxième demie. Il aura fallu trois périodes de prolongation pour finalement trancher en faveur de Carleton, 111-107, dans cette joute sensationnelle qui a gardé les amateurs sur le bout de leur siège.

Leaders féminines de l’année : Fannie Desforges, Dominique Lefebvre, Alicia Blomberg et Carley Porcellato – hockey féminin

La formation de Yanick Evola a connu une grande série de défaites en début de saison, mais la capitaine et ses assistantes ont su motiver les troupes pour ainsi les mener à une toute première victoire le 4 novembre 2012. Au retour du temps des fêtes, les Gee-Gees ont encore une fois connu une petite série de défaites qui a été facilement surmontée. Desforges, Lefebvre, Blomberg et Porcellato ont donné l’exemple aux 18 joueuses de première et deuxième année dans l’équipe, en effectuant des jeux bien ficelés et efficaces toute la saison durant. Leur implication dans la communauté a aussi été fort appréciée par les différentes équipes de hockey mineur qui sont venues leur rendre visite.

Mentions honorables: Sarah Meng, Natasha Watcham-Roy, Kellie Ring, Jenna Gilbert et Myriam English.

Leaders masculins de l’année : Shavin Fernando, François Rodrigue, Aaron Colbon, Simon Le Marquand, Brendan Gillanders, Chris Daly, Tyler Sawyer, Andrew Randall et Matt Bond – football masculin.

Gees a fait un excellent boulot en cette saison plutôt difficile. Avec le départ de l’entraîneur Jean-Philippe Asselin en mai dernier, les joueurs ont dû faire face à de nouveaux systèmes de jeu avec l’arrivée de l’entraîneur remplaçant, Gary Etcheverry. Les systèmes de jeu n’étant pas tellement adaptés au football universitaire canadien, les capitaines ont décidé de rencontrer leur entraîneur pour lui exprimer leurs insatisfactions, ce qui a éventuellement mené au renvoi d’Etcheverry. Les leaders ont dû rester forts pour garder l’équipe unie malgré les nombreuses défaites d’affilée et les changements d’entraîneurs. L’équipe a terminé la saison sur une bonne note avec deux victoires et une défaite qui est passée à un cheveu de se transformer en victoire pour Ottawa. Le travail des capitaines de l’équipe est à souligner dans cette saison en dents de scie.

Mentions honorables: Warren Ward, Gabriel Gonthier-Dubue et Luc-Olivier Blain.

Héros dans l’ombre : Ettore Lattanzio, football masculin

Le joueur de ligne défensive du Gris et Grenat a connu une excellente saison, malgré les maigres succès de son équipe. Ettore Lattanzio a d’ailleurs été nommé sur l’équipe étoile des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Il a mené son équipe avec huit sacs, se retrouvant ainsi au quatrième rang des SUO à ce chapitre. Le footballeur de deuxième année a aussi inscrit à sa fiche 26 plaqués. Lattanzio a souvent réussi à se démarquer lors de matchs en se détachant de la ligne pour aller plaquer ses adversaires avec vigueur et autorité.

Mentions honorables: Guillaume Donovan, Matthew Falvo et Jordan Vig.

Héroïne dans l’ombre : Julia Francki – Soccer féminin

Placée en écran devant la défense et en dernier rempart à l’entrejeu, Julia Francki a effectué un remarquable travail de sape. N’hésitant pas à aller au contact, elle arrive à neutraliser un grand nombre d’attaques au cours d’un match. Elle assure très bien le lien entre la défense et les milieux offensifs avec une conduite de balle et un jeu de passe très propres. Au fil de la saison, la joueuse de deuxième année a commencé à s’aventurer en attaque quand la séquence de jeu le permettait. Elle a démontré une bonne qualité de frappe et un certain sens du dribble qu’il ne faudrait pas négliger la saison prochaine.

Mentions honorables: Krista Draycott, Stéphanie Mercier, Ariane Lachance-Scantland, Julia Soriano et Christina Grail.

Prix diachylon féminin : Kellie Ring, basketball féminin

L’absence de la garde de pointe de l’alignement de départ s’est grandement fait sentir durant les séries éliminatoires. Kellie Ring, par sa persévérance et son leadership, était l’une des joueuses les plus importantes dans l’équipe. Avec une moyenne de 9,5 points par match en saison régulière, Ring était difficilement remplaçable, et ce, malgré le grand vouloir des recrues et des autres vétéranes de l’équipe. Nul ne le sait, mais la formation d’Andy Sparks se serait peut-être rendue beaucoup plus loin au championnat du Sport interuniversitaire canadien avec cette joueuse de premier plan en uniforme.

Mentions honorables: Cassie Séguin, Jenna Gilbert et Maddie Stephen.

Prix diachylon masculin : Luc-Olivier Blain, hockey masculin

Véritable meneur de la formation ottavienne, Luc-Olivier Blain a manqué à son équipe à quelques reprises cette saison. Affligé par les blessures, il a dû s’absenter pour le quart des 28 rencontres du calendrier régulier des Gee-Gees. Le Double G a dû composer sans son capitaine, surtout reconnu pour ses instincts offensifs, son éthique de travail et son leadership.

Mention honorable: Alexandre Touchette.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire