Inscrire un terme

Retour
Actualités

Quand une crise en surpasse une autre

Actualités
21 mars 2020

Crédit visuel : Andrey Carmo – Directeur artistique 

Par Yasmine Hursault – Cheffe de la section Actualités

La Journée mondiale de l’eau est célébrée tous les ans, le 22 mars, depuis 1993. L’eau n’est pourtant pas aujourd’hui le mot qui nous vient en premier à la bouche : le coronavirus ou COVID-19 lui a désormais volé la vedette.

Cette journée peut-elle cependant toujours être célébrée dans ce contexte ? Réfléchissons-y ensemble. 

Selon les Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau « est une célébration […] qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce ». Elle célèbre donc l’eau et vise à sensibiliser au quotidien des personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre.

L’objectif est alors de lutter contre la crise mondiale de l’eau. 

Crise sur crise

C’est actuellement confinée chez moi, depuis le début de la semaine, que je songe à mon article sur la Journée mondiale de l’eau. Que vais-je bien pouvoir écrire sur cet événement annuel mondial alors que nous sommes tous autour de la Terre en train de vivre une crise sanitaire historique de l’ordre du jamais vu ?

L’eau ne semble en effet pas, en ce moment, la préoccupation principale des citoyen.ne.s du monde. Je vais jusqu’à me demander si la Journée sera même maintenue.

Après une courte recherche afin de savoir si je vais réellement pouvoir obtenir du contenu pour écrire mon article, je constate que l’événement célébrant la journée à Ottawa, organisé par First United Church et Ottawa Water Study/Action Group est reporté en raison des directives COVID-19 sur la distanciation sociale. 

Pause pour l’environnement ? 

C’est en parcourant Twitter que je tombe enfin sur l’once d’espoir que je recherchais pour aujourd’hui. Une vidéo, datant du 14 mars 2020, fait le tour des réseaux sociaux et montre des dauphins nageant dans les ports en Sardaigne. Ceux-ci auraient profité de l’absence des ferries dans l’île en mer Méditerranée pour s’introduire de nouveau dans les eaux de la région italienne. Je vais peut-être avoir quelque chose à écrire finalement !

Je poursuis ma recherche dans ce sens et j’apprends que les eaux des canaux de Venise s’éclaircissent alors que le tourisme et le trafic fluviaux sont en baisse dans la ville compte tenu des mesures de sécurité sanitaire imposées dans toute l’Italie afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Nous avons donc, devant nous, deux bonnes nouvelles en ce qui concerne l’eau. Enfin de quoi nous réjouir ! Ce sujet peut même être élargi à l’environnement dans son ensemble, qui semblerait souffler un peu depuis que le coronavirus est apparu.

Selon Radio Canada, les quarantaines forcées dans plusieurs pays comme la Chine, l’Italie ou la France semblent avoir diminué les émissions de gaz à effet de serre. Le trafic aérien a aussi nettement été réduit. On peut relâcher un peu la main sur l’éco-anxiété, du moins, pour le moment. 

Se mobiliser

On ne va pas se mentir, ça sent quand même un peu le roussi pour ce qui est de la célébration de notre Journée mondiale de l’eau. Celle-ci peut-elle garder encore toute sa pertinence dans la panique générale qui est engendrée par la pandémie ? 

Selon Chloé Saint-Louis, apprentie commis à l’engagement et à la sensibilisation au Bureau du développement durable de l’Université d’Ottawa (U d’O), la réponse est : oui ! « La Journée mondiale de l’eau est importante, car elle nous rappelle que l’eau n’est pas accessible partout dans le monde. Nous sommes très chanceux au Canada d’avoir accès à l’eau potable », maintient-elle. 

Le Bureau a d’ailleurs pris ses dispositions pour, malgré la crise, continuer de sensibiliser et aider les personnes à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables. En effet, Saint-Louis explique que 2020 est la dixième année du campus sans eau embouteillée, à l’U d’O.

« Nous avons initialement interdit l’eau embouteillée sur le campus pour garantir que les étudiant.e.s n’auraient pas à payer pour une ressource qui devrait leur être gratuite. C’est pourquoi nous avons augmenté le nombre de fontaines d’eau sur le campus. Nous avons aussi interdit les bouteilles d’eau pour réduire le nombre de plastique sur le campus », ajoute-t-elle. 

Concours pour la cause

Afin que les étudiant.e.s puissent se mobiliser pour cette Journée, même en confinement depuis chez eux, un concours a été organisé pour la première fois par le Bureau du développement durable afin de remporter une bouteille réutilisable.

Celui-ci aura lieu sur Facebook et sur Instagram. Les 20 premières personnes à commenter les publications dans la journée gagneront le prix qui pourra être récupéré, sur place, « lorsque la situation sera à nouveau sécuritaire », précise Saint-Louis.

Cette Journée mondiale de l’eau ne semble donc peut être pas si noire. Malgré l’annulation des regroupements et rassemblements un peu partout dans le monde pour des raisons de sécurité sanitaire, la mobilisation reste toujours possible en ligne. Plutôt positif, non ? 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire