Inscrire un terme

Retour
Actualités

Que de passage?

Web-Rotonde
19 mars 2012

Chronique – Le réveil

Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Annica, un mot de la langue des premiers textes bouddhistes, le pali, veut dire impermanence et absence de continuité. C’est un terme souvent utilisé en méditation pertinente à toutes nos expériences sensibles et les phénomènes qu’on vit. La notion selon laquelle tout ce qui commence doit également finir est une réalité qu’on ne peut combattre. Par contre, une chose qui n’est point hors de notre contrôle, ce qu’on peut retirer de ces expériences.

Comme tout bac qui commence, le mien tire à sa fin… et qu’en ai-je retiré? Sur les 164 ans d’existence de notre université, mon passage éphémère de quatre ans m’a traversé le corps comme une brise chaotique. Comme une émotion voyage à travers le vaisseau de notre être, j’ai parcouru les sentiers des différentes sphères universitaires et y ai laissé ma petite trace.

Malgré notre apparente impertinence et notre nature temporelle, nous avons le pouvoir de mouler l’institution qui nous accueille. Notre sentiment d’impuissance remonte peut-être à la tendance globalisante dans laquelle notre génération est plongée. Trop souvent, nous nous sentons comme un chiffre soumis à une réalité conditionnée. Cependant, au coût de 6000 $ par année, pas vraiment le temps de questionner le statu quo!

N’ayez pas peur d’admettre que l’apprentissage que vous faites ne vient pas seulement des salles de cours, où les professeurs vous nourrissent depuis leur bureau. C’est en prenant part à la vie vibrante du campus que vous apprendrez à jouer avec le feu de l’intérêt qui chatouille vos esprits allumés. Ce n’est qu’en sortant de sa zone de confort qu’on trouvera le bonheur et la passion sur le sentier de notre cheminement scolaire.

Non seulement serez-vous riche de connaissances, de découvertes de soi et de réflexions sur « l’état des choses », mais votre appartenance au campus et à sa vie est la clé du changement qui mènera du « je » au « nous ». L’école, c’est la vie, alors ne limitez pas votre apprentissage à vos cours et profitez activement à toutes les formes d’apprentissage qu’offre notre campus . Au final, ce ne sont pas vos notes qui changeront le monde, mais bien vos actions.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire