Inscrire un terme

Retour
Automne
Arts et culture

Que faire pour profiter de l’automne cette année ?

Rédaction
18 octobre 2023

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah

Article collaboratif rédigé par l’ensemble de l’équipe de La Rotonde

Recettes réconfortantes, balades à l’extérieur, films d’horreur : l’équipe de La Rotonde vous propose ses activités de prédilection pour bien profiter de la saison automnale cette année.

Anaïs Ferrer : La journée, profiter des belles couleurs automnales en me baladant dans les parcs environnants et regarder les parties de sports amateur.ice.s tout en écoutant et réécoutant des balados (Le cœur sur la table, Kiffe ta race). Le parc Strathcona est parfait pour cela. Les soirées ou les journées pluvieuses, se poser devant son ordinateur pour jouer à des jeux vidéos (Seasons after fall, un puzzle-game qui est une ode aux différentes saisons et où on incarne un petit renard qui traverse la forêt pour sauver des esprits).

Dawson Couture : Pour ma famille et moi, l’automne a toujours été synonyme d’Halloween. Que ce soit « Frightfest » à la ferme Saunders, ou la sculpture de citrouille avec mes ami.e.s, c’est l’un de mes temps de l’année préférés. Cependant, ce que je préfère le plus, c’est regarder des films d’horreur. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’un cinéma « drive-in ».

Marina Touré : L’automne, c’est un rappel pour moi qu’on arrive vers la fin de l’année. J’en profite donc pour pratiquer plusieurs activités au chaud tout en appréciant la beauté des feuilles, des arbres qui changent de couleur. Je recommande de commencer à faire du crochet, de la poterie, ou même un journal digital/papier qui documente le changement de saisons !

Stéphanie Redmond : Pour moi, la meilleure façon d’apprécier la saison automnale se fait en se promenant dans les sentiers du parc de la Gatineau. Que ce soit au lac Pink ou au sentier de la Sucrerie, une marche pour étudier le paysage se voit toujours thérapeutique, tout comme le détour obligatoire à un endroit où se procurer un petit dessert.

Nisrine Nail : En raison de la saison des examens, je m’échappe de la réalité à travers l’écran. Voici quelques classiques : When Harry Met Sally, Silence of the Lambs, Donnie Darko, Dead Poet Society, The Addams Family. Et de récents coups de cœur : Les chambres rouges, Knives Out, Cable Guy et Petite maman. Aussi, il n’y a pas mieux que de la tarte à la citrouille faite maison. 

Lucy Malaizé : Je découvre pour la première fois la période d’automne au Canada et je ne suis pas déçue. Je recommande donc, ce que j’ai pu moi-même expérimenter, partir en weekend avec des amies, faire les parcs nationaux autour de Québec pour apprécier les couleurs d’automne. Le trajet en voiture sur les routes du Québec est un spectacle en lui-même et permet de se déconnecter de la ville. Je recommande aussi deux immenses découvertes : le chocolat chaud au beurre de pomme et Les Cowboys Fringants.

Emmanuelle Gauvreau : Inspirer la fraîcheur de l’air et sentir sur sa peau le soleil chaud. Entendre craquer les feuilles sous ses pieds. Avoir les extrémités légèrement gelées, les blottir dans ses poches ou contre une bonne tasse de café ou de thé. Relire ou revoir des classiques, Harry Potter, surtout. Je n’aime pas les films d’horreur, j’aime entendre les gens m’en parler. J’aime encore plus m’asseoir dans un parc la journée de l’Halloween puis observer dans les rues les adultes qui se costument encore. Expirer.

Daphnée-Maude Larose : Chez moi, dès que la température à l’extérieur descend et que la pluie commence à tomber, plusieurs délicieuses odeurs se mélangent. Des muffins, des soupes, des bouillies, des lasagnes et des tartes sont préparés dans la cuisine très occupée. Des repas et des saveurs réconfortantes sont vraiment ce qui m’indiquent que l’automne s’est installé.

Emily Zaragoza : Dès que le froid pointe le bout de son nez, je me réfugie à l’intérieur. Accompagnée d’un plaid, je lis mes auteur.ice.s préféré.e.s (Sorj Chalandon, Emmanuel Carrère, Agatha Christie). Avec ma famille, on se réunit autour d’un film (Retour vers le futur, Ferris Bueller, Sunshine Family) et mon chat est tout content de se joindre à nous. C’est définitivement sa saison favorite, comme quoi il ne s’appelle pas Automne pour rien !

Jessica Malutama : Faire du vélo pour me mouvoir dans la ville ou par loisir est un exutoire pour moi. La fraîcheur du climat automnal offre un contraste alléchant à la dépense d’énergie inhérente à toute pratique sportive. J’aime filer à toute allure dans le parc de la Gatineau, à travers une nature changeante et débordante de couleurs. Ça fait, littéralement, vibrer tout mon système…

Hai Huong Le Vu : Comme Marina, l’automne me rappelle que l’année se termine bientôt. Je saisis chaque instant de beau temps pour visiter les parcs et ralentir le rythme de vie. Les feuilles changent de couleur. L’air devient plus frais. C’est la saison idéale à mon avis, probablement parce que je viens d’un pays tropical et que je suis trop habituée à la chaleur.

Myriam Doyon : J’aime bien cuisiner, trouver de nouvelles recettes et découvrir diverses saveurs. Dès que l’automne se pointe, j’aime beaucoup le temps des pommes pour aller faire la cueillette et ensuite préparer des tartes, des compotes et du cidre. Grâce à TikTok, je m’inspire des plats des autres pour développer mes petits mets.

Nisrine Abou Abdellah : L’automne est l’une de mes saisons préférées ! C’est une saison que je trouve réconfortante et apaisante. J’apprécie les activités détendues avant une longue période d’hibernation hivernale. De ce fait, j’aime revoir les classiques Disney, méditer et évidemment me promener dans les sentiers du Lac-Leamy dans un somptueux décor d’automne.

Jürgen Hoth : J’aime faire de l’immersion forestière. Prendre le temps de parcourir pieds nus les sentiers de la forêt de Gatineau, puis décrire les sensations les plus profondément primales.

Raphaëlle Ghanem : Créer une liste de lectures avec des chansons qui donnent l’ambiance de l’automne et porter ou s’acheter des vêtements qui correspondent avec la saison ! J’aime aussi marcher dehors à Gatineau, aller à la ferme Saunders, trouver des costumes d’Halloween entre ami.e.s, regarder Gilmore Girls sur Netflix, se faire un petit feu dehors…

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire