Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Red Bull Crashed Ice: Desforges monte sur la troisième marche du podium

Web-Rotonde
18 mars 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud –

La capitaine de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa, Fannie Desforges, a fini troisième de la compétition de Red Bull Crashed Ice qui se déroulait cette fin de semaine à Québec. Ses coéquipières, Dominique Lefebvre et Alicia Blomberg, participaient elles aussi à l’évènement.

Desforges avait remporté le championnat qui se déroulait à Niagara Falls au début du mois de décembre et l’évènement à Québec en 2012. Elle n’est toutefois pas parvenue à renouveler l’exploit cette fin de semaine. « Je suis déçue, c’est certain. J’aurais aimé avoir la première place, mais je suis très contente d’être sur le podium quand même », a avoué la capitaine des Gee-Gees. Alicia Blomberg a pour sa part terminé en quatrième position et Dominique Lefebvre a été éliminée en demi-finale. Le trio de Gee-Gees a fait bonne figure tout au long de la compétition. Après les rondes d’éliminations, Desforges était première, Blomberg troisième et Lefebvre septième. « Je suis vraiment contente pour les filles, même si je suis déçue de mes performances. Je pense qu’Alicia a vraiment bien fait. Elle est tombée toute seule en finale, c’est pour cela qu’elle n’est pas montée sur le podium », a lancé Dominique Lefebvre.

À un cheveu de la deuxième place

« En demi-finale, on est toutes tombées en début de course et puis j’ai pris la troisième place. Il a fallu que j’en dépasse plusieurs. Cette course-là était beaucoup plus difficile. En finale, Dominique Thibault a pris les devants, donc je l’ai suivie et c’est seulement à la fin que la Finlandaise a mis son patin en avant de moi pour remporter la deuxième place », a raconté Fannie Desforges.

Desforges et Lefebvre s’entendent pour dire que les autres compétitrices deviennent de plus en plus coriaces au fil des ans. « Les filles dans le top 8 cette année étaient vraiment toutes très fortes », a souligné Lefebvre, assistante-capitaine de l’équipe. « Les compétitions deviennent de plus en plus dures parce que les filles deviennent super bonnes », a renchéri Desforges.

Par ailleurs, cette dernière reconnaît avoir trouvé l’épreuve plus difficile cette année car la piste était plus longue: « C’est une épreuve d’endurance. Il faut que tu patines tout le long. Tu sprintes et il faut que tu gardes le contrôle. À la fin, les jambes te brûlent! »

Une belle piste 

La piste à Québec cette année était en effet la plus longue de celles connues jusqu’à présent au Red Bull Crashed Ice. Certains éléments avaient été modifiés ou ajoutés, entre autres un virage à 360°. « La façon dont la piste était faite, c’était la piste la plus amusante que j’ai faite jusqu’à maintenant », a assuré Lefebvre. Cette dernière avait trouvé la piste à Niagara Falls trop technique. « Il y avait beaucoup de sauts, tandis qu’ici c’était une piste faite plus pour les patineurs, comme Alicia, Fannie et moi », a-t-elle expliqué. « On était beaucoup plus à l’aise sur la piste à Québec qu’à Niagara Falls. À Niagara, on avait presque peur sur la piste. À Québec, elle était super belle. Tout le monde l’aimait, tout le monde avait des sourires quand il descendait la côte », a ajouté Desforges. Cela dit, celle qui a été éliminée en demi-finale croit que Niagara Falls a constitué un bon entraînement. « C’était une bonne chose. On était prêtes pour Québec! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire