Illustration Andrey Gosse
Par: Pascal Vachon, journaliste
Manifester contre le gouvernement de Doug Ford, voilà un exemple de ce que vous pourriez faire entre le 28 janvier et le 1er février, durant la semaine franco à l’Université d’Ottawa. Cinq activités sont à l’horaire lors d’une semaine organisée par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO).
Les activités de la semaine franco sont organisées autour des mesures prises par le gouvernement progressiste-conservateur ayant eu un impact négatif sur les francophones. Lors d’un panel de discussion qui prendra place à l’Agora du Centre universitaire (UCU) mardi de 14h à 16h, les étudiant.e.s pourront discuter des coupures budgétaires du gouvernement. Une vidéo montée pendant une séance de fabrication d’une banderole collective mercredi diffusera également le message des étudiants franco-ontariens à Doug Ford.
« C’est nécessaire de rappeler au gouvernement que ses actions face aux francophones ne sont pas acceptables et c’est pourquoi nous allons protester contre ces changements » a déclaré Jason Seguya, agent de promotion de la FÉUO, qui tient à soutenir les francophones dans la lutte pour leurs droits linguistiques.
Manque de mobilisation
Bien que la mobilisation politique des étudiant.e.s soit l’axe central de la semaine franco, les étudiant.e.s consulté.e.s par La Rotonde n’étaient pas au courant qu’une semaine de la francophonie aurait lieu sur le campus. Bien que ces derniers disent adorer le concept, ils se seraient attendus à une meilleure promotion.
« Je ne savais pas qu’on avait une semaine dédiée au franco, mais je suis très content de l’entendre. Je crois que des petites choses comme ça renforcent notre fierté et aident le combat des Franco-ontariens » partage Caleb Séguin, étudiant à l’Université d’Ottawa.
Désir d’impartialité
La semaine franco devait à l’origine être organisée en partenariat avec le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO). Toutefois, malgré le fait que les représentants du regroupement aiment l’idée d’une semaine franco, l’organisme a affirmé à La Rotonde s’être retiré de l’organisation une dizaine de jours avant l’événement. Cette décision aurait été prise pour garder une impartialité sans donner l’impression d’avoir un parti pris tout juste avant le référendum du 11 février. Le RÉFO assure cependant qu’il travaillera avec le syndicat en place après l’élection, peu importe le résultat des votes. « On est prêt à travailler avec l’une ou l’autre des fédérations surtout à l’approche du mois de la francophonie car on aimerait faire quelque chose ensemble », affirme Radi Shahrouri, coprésident du RÉFO.
Outre la mobilisation étudiante, d’autres activités associées à la musique francophone seront aussi organisées par la FÉUO au courant de la semaine. Le lundi, les étudiant.e.s peuvent participer au karaoké francophone à l’Agora au UCU de midi à 17h. Une danse francophone aura également lieu au Terminus et au bar 1848 jeudi soir. Samedi, c’est sur un festival de la poutine au UCU que se clôturera la semaine.
____________________________________
Calendrier
Lundi : Karaoké en français 12 à 17h – Agora du UCU
Mardi : Panel de discussion Francophone 14 à 16h – Agora du UCU
Mercredi : Vidéo de protestation et fabrication d’une banderole 12 à 17h – UCU
Jeudi : Danse Francophone 20h à minuit – Terminus UCU
Vendredi : Festival de la musique et de la poutine 12 à 17h – UCU