Inscrire un terme

Retour
Actualités

Résidences sur le campus : Un défcit substanciel

18 septembre 2013

– Par Sinda Garziz –

Depuis quelques années maintenant, l’Université d’Ottawa (U d’O) fait face à un déficit en places offertes dans les résidences pour les étudiants. L’administration a alors décidé de donner priorité aux étudiants de première année et les étudiants internationaux, en attendant la concrétisation des projets de construction de nouvelles résidences.
Accès limité à certaines catégories d’étudiants
Les résidences de l’U d’O offrent par année 2994 places pour un peu plus de 40 000 étudiants, avec des garanties de logement pour les étudiants en première année, en premier lieu, et pour les étudiants étrangers dont les demandes ne dépassent pas les délais imposés par l’Université, par la suite. Selon Michel Guilbeault, directeur du Service du logement sur le campus, ce choix a été fait en réponse aux demandes des parents des étudiants de première année qui souhaitent voir leurs enfants confortablement installés, avec l’encadrement nécessaire et qui facilite la transition de la vie au sein du foyer familial à la vie étudiante adulte. Il ajoute aussi que cette année en particulier, l’Université a réservé quelques places pour les étudiants étrangers. Une décision qui s’inscrit dans une stratégie visant à attirer plus d’étudiants inter-nationaux.
De nouveaux bâtiments sont indispensables
Pourquoi donner priorité aux étudiants de première année et aux étudiants étrangers, compte tenu du fait que les coûts sont plus élevés comparativement à ceux des logements hors campus? Chris Hynes, vice-président des affaires universitaires de la Fédération des étudiants de l’Université d’Ottawa (FÉUO), répond en partie à notre question, expliquant que dans le passé, la résidence Brooks fut l’une des résidences du campus réservés aux étudiants de deuxième, de troisième et de quatrième année. Mais voilà que depuis quelques années, la majorité des résidents de la résidence sont des étudiants de première année. « Nous souhaitons que tous les étudiants des différents niveaux puissent en bénéficier aussi », explique M. Hynes. Certes, les étudiants habitant sur le campus ont accès à plusieurs services, comme celui de la protection, offerts par l’Université, ce qui expliquerait le coût plus élevé. « Je ne vois pas la nécessité d’ajouter des charges et d’élever le coût », ajoute M. Hynes. Il a finalement déclaré qu’en collaboration avec l’Association des résidents de l’Université d’Ottawa, il essayera peut-être de travailler sur la question des coûts et de l’accessibilité aux résidences pour tous les étudiants. Mais selon lui, ceci ne pourra se concrétiser qu’après la construction de nouveaux bâtiments. Une résidence devant offrir 165 lits sur la rue Henderson, dans la Côte de sable, est actuellement en construction. Elle devrait être prête en 2015. Par ailleurs, la construction possible d’un édifice possédant environ mille places est présentement à l’étude avec des partenaires privés. L’emplacement n’a pas encore été déterminé, mais M. Guilbeault a confirmé que ce ne serait pas à plus d’une quinzaine de minutes de marche du campus principal de l’U d’O.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire