Inscrire un terme

Retour
Actualités

Réunion de la FÉUO : Vers la création d’un bureau de droits humains sur le campus

Actualités
25 septembre 2012

Liz Kessler
Vice-Présidente aux affaires universitaires

– Par Émilie Deschamps –

Lors de sa troisième réunion pour l’année 2012-2013, le 23 septembre dernier, la Fédération des étudiants de l’université d’Ottawa (FÉUO) a adopté une motion en faveur de la création d’un bureau indépendant des droits de la personne. 

En présentant la motion, Liz Kessler a affirmé : « Nous sommes une des seules universités qui n’a pas un bureau indépendant pour le harcèlement et la discrimination ou un bureau des droits humains. » Selon la motion adoptée, le nouveau bureau aurait pour but de faire des enquêtes sur les sources des problèmes liés aux droits humains sur le campus, avant de formuler des recommandations à l’Université sur la manière de les régler. Il ne s’agit donc pas d’un organisme qui aurait pour but de revendiquer ou de défendre l’une des parties impliquées dans un litige, comme le font actuellement le Centre de recours étudiant et le Centre d’équité en matière des droits de la personne. Le bureau aurait un rôle semblable à celui d’un ombudsman.

Mme Kesler a affirmé que l’actuel Bureau de la prévention de la discrimination et du harcèlement a souvent démontré un biais en faveur de l’Université d’Ottawa : « Il y a eu beaucoup de problèmes, il y a eu beaucoup d’étudiants qui sont venus à la FÉUO, à nos services, et qui se sont plaints… Parce que l’Université n’enquête pas de manière appropriée suite aux plaintes, et ils ne prennent pas les étudiants au sérieux. » Il est, selon Mme Kessler, problématique que le bureau actuel ait été créé sous le Service d’appui au succès scolaire et qu’il doive rendre des comptes à ce service. Le bureau que la FÉUO souhaite créer offrirait des services non seulement aux étudiants, mais aussi aux employés de l’Université.

 

Un budget presque équilibré

 

Questionné sur le budget, Adam Gilani a affirmé qu’il était légèrement déficitaire, si on ne prenait pas en compte les profits qui pourraient être engrangés par les quatre commerces étudiants. À ce sujet, le Vice-président aux finances de la FÉUO a annoncé que le volume des ventes était actuellement supérieur à celui de l’an dernier, pour la même période. Le budget devrait être mis en ligne sur le site internet de la FÉUO au cours du mois d’octobre.

 

Absentéisme répété pour les représentants de la faculté des sciences

 

Maryam Benichou, qui faisait partie des administrateurs représentant la faculté des sciences sur le conseil d’administration de la FÉUO, a été destituée de son poste en vertu d’une clause de la constitution qui interdit de manquer deux réunions ou plus sans raison valable. Cette destitution a été votée lors de la troisième réunion de l’année. Deux autres administrateurs, soit Wala’a Farahat et Inas Abdusheikha, ont cumulé deux absences ou plus et verront leurs cas discutés lors de la prochaine rencontre. Les trois administrateurs en question sont les représentants de la faculté des sciences.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire