Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse

4 novembre 2013

– Par Samuel Lafontaine –

 

Une nouveauté dans l’enseignement de l’histoire

Zone Campus, Université du Québec à Trois-Rivières

Les passionnés de sport et d’histoire pourront désormais joindre leurs deux passions dans un cours d’histoire des sports et du loisir, couvrant l’Antiquité à nos jours. Il s’agit d’une première au Canada puisqu’aucun autre cours n’aborde la thématique du sport sur une aussi longue période historique. Le cours sera disponible dès le semestre prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet est une idée du professeur Laurent Turcot, qui souhaitait faire de ce cours un cours de culture générale capable de donner aux étudiants les outils nécessaires pour mieux comprendre les enjeux contemporains reliés aux sports. M. Turcot s’exprime sur la pertinence de son cours : « Il y a tout un débat actuel sur la violence dans le hockey. Il y avait exactement les mêmes débats dans la Rome antique sur les gladiateurs, sur comment on devrait essayer de limiter les gestes trop violents. », a-t-il dit en entrevue.

 

Transgenre et reine du campus de son université

Quartier libre, Université de Montréal

Lola Sanchez, une étudiante transgenre de l’Iowa, a été élue reine de son campus universitaire le 11 octobre dernier par les étudiants de sa faculté. Celle dont le vrai prénom est Steven avait de la difficulté à croire en sa victoire, puisqu’au secondaire elle était victime de moqueries de ses camarades. En entrevue, elle confiait que son objectif en s’inscrivant au concours était de sensibiliser les étudiants et les étudiantes de son université aux questions LGBT et qu’elle avait atteint son but. Étudiante depuis deux ans à l’Université de Northern Iowa, Lola a remporté le concours en se démarquant des autres candidates lors de sa performance sur scène, où elle a fait du playback sur une chanson de Selena Gomez.

 

Colloque sur le multilinguisme à Montréal

Le délit, Université McGill

Les 24 et 25 octobre derniers se tenait à Montréal un colloque organisé par l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill. Plusieurs chercheurs y ont tenu des conférences sur un grand nombre de thématiques, notamment sur « comment gérer deux langues dans le même cerveau ». Lors de cette conférence, le chercheur basque, Manuel Carreiras, s’est appliqué à déconstruire les mythes entourant l’apprentissage d’une seconde langue chez les enfants. Selon les études de M. Carreiras, apprendre deux langues ne nuirait pas au développement des capacités linguistiques des enfants.

 

Personnes âgées atteintes de trisomie 21 

Montréal Campus, Université du Québec à Montréal

Au Québec, les personnes âgées atteintes de trisomie 21 feraient face à un mal méconnu. Première génération d’ainés atteinte de cette maladie, le gouvernement ne semble pas savoir comment gérer les problématiques auxquelles fait face cette partie de la population et les associations de soutien, comme le Regroupement pour la trisomie 21, déplorent la situation. Alors que plusieurs ainés trisomiques vivent maintenant plus longtemps que leur aidant naturel, la question de savoir où les envoyer  après le décès de leur aidant devient une priorité. L’option pour le moment est d’envoyer les ainés dans les Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), mais le personnel médical n’y est pas suffisamment formé pour répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle. « En ce moment, on découvre à tâtons, par essais-erreurs, et c’est souvent au détriment des gens. On ne sait pas comment se vit le vieillissement pour eux. », explique Nadia Bastien de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI).

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire