Revue de presse – Édition du 4 décembre
Reconnaissance des langues des Premières Nations aux admissions de premier cycle
The Ubyssey, Université de la Colombie-Britannique
Le Sénat de l’Université de la Colombie-Britannique a approuvé une motion reconnaissant toutes les langues des Premières Nations lors des admissions à leurs programmes de premier cycle. Effectif dès la session d’hiver 2018, ce changement viendrait modifier le processus d’admission en acceptant toutes les langues apprises par l’applicant.e, chose qui n’est pas le cas actuellement. Présentement, le Bureau des admissions jouit d’une certaine marge de manœuvre en évaluant au cas par cas et la nouvelle politique rendrait plus équitable la procédure. En effet, le Bureau prendra en considération, dans le calcul de la moyenne pondérée, les cours pris dans la langue mentionnée, même si elle ne figure pas dans le registre de l’Université.
Entente de principe entre les employés de ménage de l’UQAM et leur employeur
Montréal Campus, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Durant la nuit du 27 novembre, les employés de ménage de l’UQAM sont arrivés à une entente de principe avec Services Roy, leur employeur, et ont ainsi mis de côté pour l’instant la menace de grève. La grève de nature controversée a entres autres attiré l’attention lors de l’obtention du mandat de grève pendant l’Assemblée générale du syndicat des employés. L’entente comprendrait notamment des avantages liés au niveau d’ancienneté et une plus grande équité salariale, en plus d’une augmentation du salaire. Les employés de ménage sont encouragés par leur Union de voter en faveur de l’accord et de ce qu’il comprend. Les détails concernant le vote sont attendus au cours des prochaines semaines.
Ouverture partielle attendue du tunnel de la montagne
Quartier Libre, Université de Montréal
Le tunnel construit à l’Université Montréal, reliant la station de métro au nom de l’institution et les pavillons situés sur le flanc nord du mont Royal, est maintenant ouvert au public. Le passage souterrain avait été fermé en avril 2016 suite à une panne de l’une des rampes d’accès et à la mort d’un travailleur pendant des travaux d’entretien sur la seconde. La réouverture avait d’abord été annoncée pour décembre 2016, mais suite à diverses complications, dont l’installation des escaliers mécaniques, la date a été repoussée jusqu’à novembre 2017.