Inscrire un terme

Retour
Actualités

Revue de presse – Édition du 4 février 2019

4 février 2019

Actualités

Par Mathieu Tovar-Poitras – Rédacteur en chef

Grève des étudiant.e.s en journalisme contre les stages non rémunérés

The Link – Université Concordia

Le département de journalisme s’est joint aux autres étudiant.e.s d’universités québécoises pour faire une grève de lutte contre les stages rémunérés. Ce sont 35 étudiant.e.s du premier cycle du département qui ont voté à l’unanimité pour déclencher une grève d’une semaine lors de la session d’hiver. En plus de la rémunération, les étudiant.e.s réclament des ajouts au Code du travail concernant les stages. Rappelons qu’en novembre dernier, 58 000 étudiant.e.s avaient aussi fait la grève.

Mobilisation étudiante pour le contrôle des armes à feu

Impact Campus – Université Laval

Le regroupement Pas ici/Not Here vise à faire pression pour le développement d’un plus grand contrôle sur les armes à feu au Québec. En entretien avec Impact Campus, le porte-parole de l’organisation, Manuel Klaassen, explique que Pas ici s’adresse aux jeunes qui ont un impact à ne pas négliger dans ce débat. Rappelons que le gouvernement caquiste a annoncé son intention d’assouplir le registre québécois des armes à feu, sans pour autant l’abolir.

Lettre ouverte de syndicats étudiants condamnant les décisions du gouvernement Ford

The Eyeopener – Université Ryerson

Pas moins de 75 syndicats étudiants d’universités et de collèges ontariens ont signé une lettre ouverte qui condamne les récentes décisions du gouvernement Ford concernant le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario ainsi que les frais auxiliaires. Le document dénonce le précédent dangereux que de telles initiatives risquent de créer en plus de critiquer l’absence de consultation auprès des syndicats. L’article note par ailleurs que le syndicat étudiant de l’Université Ryerson n’a pas signé la lettre en question.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire