Mylène Charette
Le Quidditch arrive à l’Université de Montréal (U de M)
Quartier L!bre, Université de Montréal
Tout comme à l’Université d’Ottawa, la magie d’Harry Potter s’est installée sur le campus de l’U de M. Une vingtaine d’étudiants y ont mis sur pied une équipe de « Quidditch moldu », expression consacrée pour les non-magiciens. Le premier entraînement a eu lieu le 31 octobre dernier et une quinzaine de curieux s’étaient déplacés pour l’occasion. L’équipe n’a actuellement pas le droit d’utiliser le nom d’U de M et de porter les couleurs de l’Université, puisqu’elle n’a pas encore été accréditée à titre de club sportif officiel. Le but ultime est donc d’officialiser l’équipe afin que celle-ci puisse prendre part à la Coupe du monde de Quidditch qui se déroulera en avril 2013. Il existe actuellement une dizaine d’équipes officielles au Canada, dont une seule au Québec, celle représentant l’Université McGill.
Un campus sans fumée?
The Meliorist, Université de Lethbridge
Une nouvelle politique visant les fumeurs de l’Université de Lethbridge sera bientôt adoptée par l’administration de l’établissement. Cette dernière limitera davantage le nombre d’espaces dans lesquels il sera permis de fumer. Certaines associations, telles que la Joint Worksite Health and Safety Committee (JWSHC), ont approuvé cette idée tout en y allant de leur propre suggestion; interdire complètement la présence des fumeurs sur le campus. Selon la JWSHC, l’Université doit y songer sérieusement afin de favoriser la santé ainsi que la sécurité de ses étudiants et de ses employés. Un sondage a d’ailleurs été réalisé à ce sujet au sein des employés de l’établissement et 69 % d’entre eux se disent en accord avec cette proposition. Actuellement, l’interdiction ne vise que les zones situées à moins de dix mètres des portes.
Nomination au sein de la Chaire de recherche du Canada
Over the Edge, Université du nord de la Colombie-Britannique
Sarah Gray, professeure à la Faculté de médecine de l’Université du nord de la Colombie-Britannique, a été recrutée par la Chaire de recherche du Canada (CRC). Elle est ainsi devenue la première personne de cette faculté à mériter cette nomination. Le CRC constitue la pierre angulaire de la stratégie nationale visant à faire du Canada un chef de file mondial, en ce qui a trait à la recherche. Gray bénéficiera, quant à elle, d’un budget avoisinant les 500 000 $ pour les cinq prochaines années. Au cours de cette période, son rôle consistera à analyser la corrélation existant entre l’obésité et le diabète afin de prévenir et, éventuellement, enrayer cette maladie. Actuellement, plus de trois millions de Canadiens souffrent de diabète.