Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique
Chronique rédigée par Marguerite Friend – Cheffe de la section Sports et bien-être
Nombreux sont les bienfaits du yoga. C’est pourquoi cette semaine, je me suis donnée le défi d’en faire au moins 30 minutes par jour. Dans le confort de mon salon, avec l’aide de tutoriels YouTube ou des sessions offertes par l’Université d’Ottawa, j’ai dédié mon temps et mon énergie à cette activité, jusqu’à en faire mon moment sacré de la journée.
J’ai fait beaucoup de yoga dans le passé, mais avec la pandémie, j’en ai beaucoup négligé la pratique. Je m’en voulais d’avoir arrêté, et cette même culpabilité ne m’encourageait pas à m’y remettre. Tellement de choses se passaient autour de moi, que je trouvais en plus des excuses pour ne pas en refaire. J’ai cependant décidé de m’y relancer sérieusement, et de partager à quel point cet exercice s’est avéré bénéfique à la fois pour mon esprit, mais aussi pour mon corps.
Scepticisme estompé
Lundi, j’ai eu de la difficulté à me rendre jusqu’au bout de la vidéo. J’étais distraite, peu à l’aise avec le fait de rester au sol et de bouger lentement. Je me suis tellement habituée à m’activer avec rapidité pour accomplir le maximum de choses en une journée que rester immobile s’est avéré bien plus compliqué que prévu. Après cinq à dix minutes de malaise intérieur, mes pensées se sont enfin calmées, mais je suis tout de même restée sceptique.
Mardi, je ne pensais pas avoir le temps. J’avais une longue liste de devoirs, des articles à écrire, et de l’étude à faire. Et puis, je me suis retrouvée à passer cinq minutes sur mon téléphone et je me suis dit que je pouvais utiliser ce temps pour faire du yoga ; c’est quelque peu réticente que je me suis finalement installée sur mon tapis. Étant donné que j’avais très mal au cou, j’ai suivi une vidéo dédiée exclusivement à détendre le haut du corps. Si l’enthousiasme n’était pas de mise au début du tutoriel, j’ai réalisé après vingt minutes que j’étais devenue plus calme, et que je pouvais finalement faire tourner ma tête sans forcer sur mes muscles stressés.
Appétit insatiable
Mercredi, j’avais hâte, et j’ai fait mon yoga avant de déjeuner ! Je voulais voir si cela allait me donner davantage d’énergie, et, croyez-le ou non, je me suis sentie comme sur un petit nuage après ma séance. Oui, j’avais toujours beaucoup de travail à faire, mais je me sentais bien dans mon corps et celui-ci me remerciait. Le fait de m’être bien étirée m’a rendue plus consciente des besoins de mon corps, et je suis finalement allée prendre une marche de deux heures après mes devoirs. Habituellement moins motivé et paresseux en fin de journée, mon corps demandait, cette fois, à bouger encore plus.
Jeudi, je me sentais submergée de tout ; une longue liste de lectures pour mon cours du soir m’attendait, et je devais finir un devoir à rendre pour le lendemain. Je me suis levée et me suis instantanément plongée dans mes notes et mes livres. Vers midi, j’avais très mal au dos et à la tête. J’ai bu un litre d’eau complet, et je me suis attaquée à mon yoga pour le rayer de ma liste de choses à faire. J’ai alors suivi une vidéo pour me détendre le bas du dos, mais ça n’a pas été facile, car ces muscles ne sont pas habitués à être étirés. En plus, j’étais tendue, et j’avais très mal dormi la veille. Mais je me suis donnée à fond jusqu’à la fin de la vidéo, à l’issue de laquelle je me suis sentie bien plus libre, et prête à me lancer dans quatre heures de travail.
Fin de semaine sereine
Enfin, vendredi ! Là, j’ai donné le tout pour le tout, avec 50 minutes de yoga. Avec mon cheminement de la semaine, j’étais motivée à me lancer dans une session plus longue. La vidéo visait cette fois à soulager les douleurs aux jambes, et m’a d’ailleurs permise de découvrir des muscles et des tensions dont j’ignorais complètement l’existence. Depuis le début de la pandémie, je marche chaque jour plus de 30 minutes, et le tout avait vraiment laissé mes jambes dans un état de tension permanent. Avec des mouvements très subtils, j’ai étiré en profondeur mes chevilles, mes pieds, et mes cuisses, ce qui m’a vraiment apaisée.
Je compte bien continuer à pratiquer le yoga régulièrement, car cela m’aide à rester calme et à honorer les besoins de mon corps. C’est la solution idéale, sachant que l’on ne peut pas aller se faire masser à cause de la pandémie pour le moment. Après quelques jours seulement de retour aux bonnes habitudes, mes muscles sont détendus, j’ai une meilleure posture, et je maîtrise plus efficacement mon anxiété. À méditer !