Inscrire un terme

Retour
Actualités

Sexualité et religion sont au diapason

Web-Rotonde
19 mars 2012

Conférence

Émilie Deschamps | Bénévole

Dans le cadre de l’exposition « Dieu(x), modes d’emplois », le Musée canadien des civilisations a présenté, le 15 mars dernier, une conférence ayant pour titre « La religion, le genre et la sexualité dans la société moderne ».

Quatre professeurs y ont brièvement présenté leurs recherches portant sur divers aspects du thème. Le public était ensuite invité à poser ses questions. Dans la société canadienne, qu’est-ce qui est le plus tabou : parler de sa sexualité ou de sa religion? À cette question posée par La Rotonde, les conférenciers ont unanimement répondu la religion.

Déjouer les préjugés

Les conférenciers ont tous souligné le rôle négatif qu’ont joué les médias dans la formation de stéréotypes sur les religions. Cela s’expliquerait par le fait que ce sont les groupes mécontents qui sont le plus entendus sur la place publique. De plus, la quête de sensationnel pousserait les médias à s’intéresser aux cas extrêmes et aux conflits. L’analphabétisme religieux, c’est-à-dire le manque d’éducation en matière de réalités religieuses, a également été dénoncé par les quatre conférenciers.

Pamela Dickey Young, de l’Université Queen’s, a ouvert la soirée en cherchant à réfuter certains stéréotypes entourant la sexualité dans la religion. Elle a notamment mentionné l’existence de sites web spécialisés dans la vente de jouets sexuels pour chrétiens.

Homosexualité et religion

Donald Boisvert, professeur du département de religion à l’Université de Concordia, a quant à lui fait état du débat autour de l’homosexualité dans l’Église anglicane, mentionnant que des homosexuels y ont été acceptés comme membres du clergé. L’homosexualité et sa coexistence possible avec la religion a d’ailleurs été un thème récurrent. « Je connais des gais et des lesbiennes pour qui la religion les a aidés à s’affirmer », a souligné M. Boisvert.

Pour la suite des choses

Cette conférence faisait partie de la série « Des activités pour vous éclairer », organisée en collaboration avec le projet « Religion et diversité » de l’Université d’Ottawa. La dernière conférence de cette série, intitulée « L’immigration et la religion, aura lieu le 5 avril, au Musée des civilisations.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire