Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Soccer féminin : Le Double-G confirme sa suprématie et se qualifie

Actualités
29 octobre 2012

– Par Ghassen Athmni –

La pression est de plus en plus forte au fil de la saison, tout le monde sait que nous sommes premières au Canada, nous sommes l’équipe à battre. » – Krista Draycott, buteuse.

C’est sous une pluie glaciale et par un unique petit but que les Gee-Gees ont battu, dimanche après-midi, les Ravens de l’Université Carleton. La rencontre, qui comptait pour les demi-finales des séries des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), s’est déroulée sur le terrain Matt Anthony, dépendant de l’Université d’Ottawa.

 

Steve Johnson, entraîneur-chef des Gee-Gees, avait choisi de peupler le milieu de terrain en adoptant un dessin en 4-5-1 (avec seulement Pilar Khoury à la pointe de l’attaque), se transformant en 4-3-3 lors des phases offensives. En face, les Ravens évoluaient en 4-4-2 avec un milieu de losange et deux attaquantes. Les deux rencontres de la saison régulière s’étaient terminées avec un net avantage pour le Double-G.

Une victoire construite en première mi-temps

Après une première vingtaine de minutes qui s’est résumée à une bataille au milieu de terrain, avec un certain nombre d’imprécisions de part et d’autre, le Gris et Grenat a pris les choses en main, créant plusieurs occasions de buts consécutives grâce, notamment, aux incursions sur l’aile gauche de Krista Draycott, à quelques balles arrêtées et à l’omniprésence de Pilar Khoury sur le front de l’attaque. Une timide et stérile réaction des Ravens n’aura fait que retarder l’échéance. À la 36e minute, suite à une bonne récupération en milieu de terrain de Julia Francki , sa compère de l’entrejeu Corrina Jarret a adressé une lumineuse passe en profondeur à Pilar Khoury qui a croisé son tir pour surprendre la gardienne des Ravens et ouvrir la marque.

L’équipe de l’Université d’Ottawa a contrôlé le jeu jusqu’au terme de la première période.

Une deuxième mi-temps plus mitigée

Bien qu’elles aient dominé la deuxième mi-temps pratiquement de bout en bout, se procurant les occasions les plus nettes (63′ et 70′ sur corners, notamment tir au ras du poteau de Christine Hardie), les Gee-Gees n’ont pas pu augmenter leur avantage et se mettre à l’abri d’une éventuelle égalisation. La gardienne de but Cynthia Leblanc, bien aidée par la charnière défensive composée de Maris Barnabe et Gillian Baggot, a eu à faire quelques interventions rassurantes pour assurer la victoire et la qualification pour la finale à quatre.

Steve Johnson a fait part de ses commentaires à La Rotonde après la partie : « C’était un match difficile. Je suis content qu’on ait pu marquer en première mi-temps, ça donne plus de chances de contrôler le jeu. C’était important d’acquérir l’expérience de jouer un match à élimination directe. Pour le prochain match nous ne connaissons pas encore notre adversaire, nous devons continuer à améliorer notre jeu et jouer comme nous l’avons fait toute la saison. »

« Les séries sont toujours plus dures que la saison régulière, ce match nous a préparé à ce qui nous attend en finale », a expliqué Krista Draycott. « La pression est de plus en plus forte au fil de la saison, tout le monde sait que nous sommes premières au Canada, nous sommes l’équipe à battre. »

C’est le 3 novembre prochain que les Gee-Gees entameront la finale à quatre, contre les Marauders de McMaster. Ottawa accueillera aussi les Golden Hawks de Laurier et les Gaels de Queen’s pour cette compétition.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire