Par Nonibeau Gagnon-Thibeault
Le café Nostalgica accueillait la septième édition de la soirée d’humour French Comédie, une soirée d’open mic, le 21 septembre dernier. Six jeunes humoristes ont bravé la tornade pour tester et peaufiner de nouveaux numéros d’humour, au plaisir des étudiant.e.s.
Le French Comédie accueille une grande variété de style parmi ses humoristes. Tantôt on entend un numéro d’humour qui raconte les rapports bizarres que peuvent produire l’amitié, pour ensuite entendre un numéro absurde sur la dangerosité des ours, en passant par les jeux de mots douteux. La soirée est régulièrement ponctuée d’interactions avec le public et a une ambiance se rapprochant d’une soirée d’improvisation, lui apportant un charme particulier.
L’étudiant amateur de blagues sera comblé d’entendre des numéros originaux pour la mince contribution volontaire recommandée de cinq dollars. Inversement, l’aspirant humoriste sera heureux de pouvoir faire sa première montée sur scène. « Ici, c’est une des meilleures places pour tester un numéro une première fois puisque c’est une soirée totalement open mic », explique Jonathan Dion, un des nombreux co-organisateurs du French Comédie. « N’importe qui qui veut faire un numéro peut nous contacter et ça va se faire », renchérit Fred Lalonde, également co-organisateur de l’événement.
L’importance du public
Philippe Gagnon, qui a fait de l’humour pour la première fois lors de cette soirée, corrobore ces propos. Il était stressé de faire son numéro, mais l’accueil positif des spectateurs l’a mis plus à l’aise. « J’ai eu beaucoup de support du public sur scène. Il était généreux, c’est sûr », raconte Gagnon, qui considère continuer dans la voie de l’humour.
Une spectatrice qui a assisté au French Comédie pour la première fois a quant à elle certaines réserves sur des blagues ratées sur des sujets tabous, notamment la pédophilie. « J’ai aimé ça, mais il faut avoir une grande tolérance parfois, surtout quand ça ne fait pas rire », a-t-elle partagé.
Place à la relève!
L’idée du French Comédie est venue du manque d’opportunités qu’avaient de nombreux jeunes aspirants humoristes franco-ontariens de monter sur scène. « On s’est dit que c’était le temps de commencer quelque chose », raconte Dion. L’animateur culturel a l’impression que c’est le début d’un mouvement d’humour dans la francophone ontarienne. « Les gens viennent, la demande est là », constate-t-il.
Plusieurs membres du French Comédie espèrent pouvoir vivre de leur humour. « Ce n’est pas facile, mais pourquoi pas? On a les opportunités de faire des soirées », se réjouit Lalonde. « Et si on ne peut pas en faire carrière, on en profite de la manière qu’on peut », ajoute Dion.
La prochaine soirée du French Comédie sera le vendredi 5 octobre prochain, au café Nostalgica. Elle se produira par la suite les premiers vendredis de chaque mois.