Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Spectacle de Céleste Lévis : Des notes qui réchauffent la terrasse du Nostalgica

Culture
5 octobre 2015

 

Par Camille Pagé-Taillon

L’air était frais jeudi soir sur la terrasse du Café Nostalgica, mais tout emmitouflée, Céleste Lévis a offert un spectacle intime, de quoi satisfaire sa faim de rock and roll.

La jeune musicienne, maintenant installée à Montréal, a fait un arrêt à Ottawa après une tournée qui s’est étalée sur toute la période estivale. Ottawa est une ville qu’elle connait bien. En effet, elle y était étudiante avant de prendre une année de pause pour se concentrer sur sa musique. Originaire de Timmins, Céleste est tombée amoureuse de la musique à la suite d’un diagnostic de malformation de Chiari, maladie qui affecte le cerveau, ce qui l’a éloignée de sa passion pour le sport. Pendant son adolescence, elle a frôlé les scènes de sa ville natale, mais ne s’est réellement fait connaitre que lorsqu’elle a participé à l’émission québécoise populaire La Voix, où elle a été guidée par le chanteur québécois Éric Lapointe.

Tout comme son mentor, Céleste a un timbre de voix particulier, qui évoque les grandes chanteuses rock des années 60. Douce et rauque à la fois, sa voix transforme les chansons que nous connaissons bien, telles que celles d’Alex Nevsky, pour les rendre inévitablement siennes. Son accent prononcé du nord de l’Ontario donne aussi une touche attachante et particulière à sa musique, nous rappelant ses racines.

Accompagnée jeudi soir de deux vertueux musiciens, Céleste Lévis a offert à la foule un amalgame de reprises de chansons populaires, de compositions originales, ainsi que de chansons écrites pour elle par des artistes connus, comme le poétique Vincent Vallières. Même si peu nombreux, les auditeurs ont semblé apprécier l’énergie de la chanteuse ainsi que les longues notes poussées qui accompagnaient ses compositions, preuve qu’elle a ce qu’il faut pour avoir une carrière au-delà de son expérience à La Voix.

En effet, le parcours musical de Céleste Lévis ne s’est pas arrêté de sitôt puisque les bonnes occasions ne cessent d’affluer. La sortie de son premier album tant attendu, autant de ses fans que d’elle-même, et duquel nous avons entendu quelques extraits jeudi soir, sera en vente dès novembre. Pleine de fierté, la chanteuse a annoncé en primeur aux spectateurs du Nostalgica qu’elle fera la première partie de la tournée québécoise de Francis Cabrel en avril-mai 2016. De la petite scène musicale de Timmins aux plus grandes du Québec; c’est tout un parcours pour Céleste Lévis.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire