Actualités
Par : Daniel Birru
Deux étudiants en informatique, Nikola Draca, de l’Université d’Ottawa (U d’O) et Angus McLean, de McGill, sont à l’origine d’une nouvelle extension de Google Chrome, Soothe, qui a pour but d’alléger la cyber-intimidation en permettant à ses utilisateurs de se protéger contre les discours haineux en ligne. Créée il y a neuf mois, l’extension a été inspirée par l’expérience négative d’une amie des deux créateurs, qui a gravement souffert d’un cas de stress post-traumatique, et qui aurait grandement voulu avoir recours à ce logiciel, alors qu’elle était à l’école secondaire.
Éviter le racisme, l’homophobie ou le sexisme
Les deux étudiants, qui sont aussi de bons amis, se sont réunis à l’Université Carleton pour développer cette extension à l’occasion de l’évènement CUHacking, un concours informatique universitaire au sein duquel les étudiant.e.s disposent de 24h pour réaliser leurs projets. Draca et McLean ont remporté plusieurs prix à cette occasion, dont notamment le prix Hack Harassment.
Pour obtenir et installer l’extension sur l’explorateur internet Google Chrome, il suffit de se rendre sur le site internet www.getsoothe.ca et par la suite la télécharger. Draca explique, lorsque l’application est installée, que les utilisateurs doivent « aller dans le menu déroulant, au haut de l’écran et sélectionner tout le contenu que l’on souhaite éviter : le racisme, l’homophobie, le sexisme, par exemple ». Une cette opération réalisée, les différents contenus que l’on a décidé de bloquer en fonction de leur nature n’apparaitront plus lors de la réception de messages.
Se sentir en sécurité
Draca est optimiste quant à l’accueil de l’extension par le public et précise que Soothe est présentement utilisée par plus de 400 personnes. Il souligne également que beaucoup de propos positifs leur sont parvenus depuis le lancement de l’extension qui pourrait avoir un grand impact sur la communauté étudiante.
Professeur au Département de communication de l’U d’O, Kyle Conway pense que chaque personne « a le droit de surfer sur l’Internet sans se faire harceler » et « de se sentir en sécurité lorsqu’on est sur le web ». Il salue ainsi l’innovation et la créativité de Draca et McLean tout en précisant qu’ « il y a toujours de risques sur Internet, c’est un réseau où il faut faire attention, et il faut savoir prendre ses précautions ».
Il demeure néanmoins que l’extension Soothe n’est disponible que sur un seul explorateur internet, mais les deux créateurs réfléchissent aux différentes manières d’étendre son champ d’action. « Présentement, cette technologie est seulement appliquée par le web, mais notre but, dans le futur, est définitivement d’essayer de le rendre accessible sur appareil mobile, » précise Draca.