Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Tirs de barrage : Jalbert terminera la saison dans la ECHL

Web-Rotonde
10 mars 2013

– Par Léa Papineau Robichaud – 

Il y a trois ans, Dominic Jalbert s’est amené dans l’équipe de hockey masculine des Gee-Gees fort de ses années d’expérience dans la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ). Le défenseur qui vient de terminer sa carrière universitaire avec une saison de 28 points en 26 matchs portera, pour la fin de la saison, les couleurs des Reading Royals de Pennsylvanie de la East Coast Hockey League (ECHL).

La Rotonde: Pourquoi avoir choisi de jouer au hockey?

Dominic Jalbert: C’est mon père qui m’a mis des patins dans les pieds quand j’avais trois ans, et ça a toujours été naturel pour moi. Mon père était un hockeyeur quand il était jeune. Par la suite, j’ai continué à jouer parce que j’aimais ça.

LR: Quels sont les meilleurs moments de ta carrière avec les Gee-Gees?

DJ: Je ne suis pas capable de cibler un moment de mes trois ans. Je pense que ces trois années ont été dans les plus belles années de ma vie. J’ai tellement vécu de belles choses avec les gars. Juste le fait d’être une gang de boys ensemble, de jouer au hockey et de s’amuser ensemble. Si on parle du côté personnel, je dirais que [mon meilleur moment] c’est mes universiades en Turquie, c’est quelque chose dont je vais me souvenir pour le reste de mes jours.

LR: Tu viens tout juste de parapher une entente avec les Reading Royals de Pennsylvanie dans la ECHL. Penses-tu pouvoir te rendre jusqu’à la Ligue nationale de hockey (LNH) éventuellement?

DJ: Je suis vraiment au bas de l’échelle. C’est sûr que j’ai toujours rêvé de jouer dans la ligue nationale, mais l’objectif en ce moment pour moi, c’est vraiment d’aller au plus loin de mes capacités, de me dépasser. The sky is the limit. Mais pour le moment, c’est vraiment de prendre une étape à la fois et de voir où ça va me mener.

LR: Penses-tu avoir appris des choses dans le hockey universitaire qui pourraient t’être utiles dans la ECHL et plus tard?

DJ: C’est vraiment l’équilibre de vie. Au junior majeur, c’est très axé sur le hockey. À l’université, j’ai été un joueur de hockey, mais j’ai aussi été un étudiant, j’ai été une personne qui a une vie sociale et j’ai eu un travail étudiant. Je pense que cet équilibre là va me permettre de bien gérer mes choses plus tard. En espérant que ça va m’aider dans mon nouvel environnement en Pennsylvanie.

LR: Tu n’as pas été repêché dans la LNH durant tes années dans le junior majeur. Qu’est-ce qui t’as motivé à continuer le hockey quand même?

DJ: Je n’avais jamais vraiment été un espoir de ligue nationale. Je n’avais jamais vraiment pensé à me faire repêcher. Quand je n’ai pas été repêché, ce n’était pas une surprise. Je pense que la déception c’est plutôt de ne pas avoir eu un essai professionnel à la fin de mes années dans le junior majeur. J’avoue que ça m’a fait mal un peu, mais j’ai continué pour l’amour du sport. Avec les Gee-Gees, je n’ai jamais pensé vraiment continuer après, par exemple aller jouer en Europe. J’étais plutôt concentré sur l’école, mais avec la saison que j’ai connue cette année, j’ai repris le goût à la performance. J’ai repris le goût au hockey élite. Donc, j’ai le goût de continuer et de voir où je peux aller avec tout ça.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire