Tirs de barrage – Valérie Watson: Le hockey, c’est de famille!
– Par Ghassen Athmni –
La jeune défenseure de deuxième année a bien voulu nous rendre visite aux locaux de La Rotonde pour réaliser cette entrevue. Celle qui impressionne depuis ses débuts avec les Gee-Gees en 2011, qualifiée de « leader » par son entraîneur-chef, Yanick Evola, nous raconte ses débuts dans le hockey, ses aspirations futures ainsi que ses impressions sur l’équipe.
La Rotonde: Qu’est-ce qui t’as poussé à jouer au hockey?
Valérie Watson: J’ai commencé très jeune, j’avais sept ans. En fait, c’est en regardant mon père et mon frère jouer que j’ai eu la piqûre. Même si j’étais jeune, j’avais vraiment insisté pour jouer au hockey. Nous avions une petite patinoire derrière la maison et nous y jouons souvent avec mon père et mon frère.
LR: Depuis tes débuts, as-tu connu des moments de doute ou des blessures qui ont remis en question ta carrière?
VW: Non, le hockey fait partie de ma vie et de mon quotidien depuis le tout début. J’ai eu la chance de ne pas avoir de blessures graves. Jusqu’ici, la blessure la plus grave que j’ai contracté est une entorse à la cheville, ce n’est pas si grave.
LR: Comment as-tu réagi à tes nominations, à la fois dans l’équipe de la ligue et en tant que recrue étoile, lors de ta première saison?
VW: C’est un grand honneur. J’étais surprise par ce prix, je ne savais même pas que cela existait. C’est très gratifiant, cela m’encourage à continuer. C’est comme si on me disait « bravo! ».
LR: Envisages-tu une carrière dans le sport?
VW: Il n’y a pas beaucoup d’options pour le hockey féminin. Je pense que je vais donner la priorité à mes études et me concentrer sur ma réussite universitaire et professionnelle. Bien entendu, je continuerai à jouer au hockey dans des ligues, mais je ne pense pas en faire ma carrière.
LR: Arrives-tu à bien concilier les études et le hockey?
VW: Définitivement, le hockey m’aide beaucoup à planifier mes horaires, à rester concentrée sur mes objectifs. Parce que si tu veux jouer et continuer les études, ou encore recevoir une bourse, tu as besoin d’être performant dans les deux.
LR: Beaucoup de critiques ont été adressées à l’équipe cette saison. Que penses-tu du déroulement de la saison jusqu’ici?
VW: Nous avons eu un début difficile, mais nous ne pouvons que nous améliorer. Je pense qu’on doit se serrer les coudes et continuer à récupérer notre forme et notre jeu. Nos efforts sont visibles aussi bien à l’entraînement que dans les parties. Nous sommes toujours confrontés à des adversaires de qualité. Notre ligue ne compte que cinq équipes, dont deux sont vraiment fortes, mais nous nous approchons de leur niveau petit à petit.