Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Top 5 : Café campus

Culture
6 septembre 2016

Arts et culture

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Lorsque les examens de mi-session approcheront, le nombre d’étudiant.e.s sur le campus explosera. Heureusement, il existe plusieurs endroits à part la bibliothèque Morisset pour lire ces 500 pages avant la date fatidique.

Café Alternatif – au sous-sol du pavillon Simard, 60 rue Université

Un favori de plusieurs fervents de produits équitables, le Café Alternatif (ou Café Alt, pour les intimes) se situe directement sur le campus. Ses banquettes, qui donnent directement sur des prises électriques, sont idéales pour charger vos appareils en tout genre. Ses tables peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes et il n’est pas rare de voir des individus se joindre à une banquette occupée par une seule personne : une bonne façon de rencontrer des étudiants de tous les horizons.

Outre les baristas souriants qui n’hésiteront pas à démontrer leurs aptitudes en ce qui a trait à l’art du café latte, le Café Alt a l’avantage d’être équipé de fours micro-ondes. Personne ne vous jugera si vous apportez votre propre dîner dans cet établissement. Ceci étant dit, en cas d’oubli de repas, le sandwich au cheddar fumé avec pommes et bacon saura rétablir n’importe quel niveau d’hypoglycémie tout en remplissant le cœur de bonheur.

Café Nostalgica – 601 rue Cumberland

Le café Nostalgica est un autre incontournable du campus. Café le jour et bar le soir, cet espace central sert de vitrine pour plusieurs artistes et de salle de spectacle lors de la tenue d’évènements reliés à la vie étudiante. Très occupé entre 11 h 30 et 13 h, l’achalandage du Nostalgica imite généralement l’horaire des étudiants. Les matins les plus difficiles seront adoucis grâce à la fameuse poutine déjeuner et plusieurs autres items revivifiants sauront rassasier aux autres heures de la journée.

Les scènes ouvertes du jeudi soir ont gagné en popularité dans les dernières années et quelques habitués s’y retrouvent hebdomadairement pour pratiquer leurs dernières compositions. Il est également possible d’y déguster de la bière locale, leur menu de breuvage étant axé sur les brasseries du coin.

All saint café – 14-44 avenue Blackburn

Un petit nouveau dans le quartier, le All saint café a élu domicile dans une ancienne église. Ce projet à long-terme d’un couple de la région prévoie l’aménagement d’un restaurant au sous-sol et d’une salle de danse dans la nef. Pour le moment, un petit espace jouxtant l’ancien lieu de culte a été rempli de chaises oranges pour permet d’accueillir une vingtaine d’invités.

All saint est encore méconnu dans la région, mais l’endroit ne manquera certainement pas de gagner en popularité; sa proximité au campus agencé à la tranquillité presque, disons-le, sanctifiée de son atmosphère en feront un repère idéal pour les amateurs de silence.  Qui plus est, la riche histoire qui imprègne les murs du bâtiment centenaire ne manque pas imposer une sérénité revigorante.

The Ministry of Coffee – 279 rue Elgin

Antre de prédilection de tous les hipsters et avant-gardistes d’Ottawa, le Ministry of Coffee mérite son excellente réputation. À chaque semaine, on y promeut un café-vedette qui provient de diverses maisons de torréfaction de la région. Les cafés dégustés sur place peuvent également achetés en vrac et rapportés à la maison. Les propriétaires, fervents supporteurs de l’utilisation d’aliments frais et de pâtisseries au goût du jour, offrent un menu qui surprend en intégrant divers éléments saisonniers et qui offre des repas cuits sur place.

L’entreprise compte maintenant une deuxième succursale sur la rue Wellington. Ce récent rejeton propose un menu moins axé sur le café et mise plutôt sur la variété. On peut notamment y déguster plusieurs types d’alcools.

Fleur Tea House – 287 rue Somerset

Si le café n’est pas exactement votre tasse de thé, il existe une excellente alternative à courte distance du campus principal : la maison de thé Fleur Tea House. Au menu se trouve une modeste sélection de thé vert, noir, rouge, blanc, oolong, pu-erh et tisanes en provenance des plus grands pays exportateurs, soit la Chine et l’Inde.

Souvent animé de douce musique jazz, l’atmosphère rappel vaguement un bistro de Paris. L’atmosphère de l’endroit est rehaussé par la présence de banquettes en périphérie, de tables tapissées d’illustration rétro et par l’exposition, un peu partout, d’articles de thé variés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire