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Train léger : des solutions à l’horizon ?

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5 décembre 2019

 

Crédit visuel;  Noémie Calderon-Tremblay

Par Noémie Calderon-Tremblay – Journaliste

 

Mécontent.e.s du service de transport en commun fourni par OC Transpo, une centaine d’Ottavien.ne.s ont participé à l’assemblée citoyenne Town Hall on Transit qui a prit place dans le l’église Centretown United Church, le samedi 30 novembre dernier. La rencontre a été organisée par l’équipe du député provinciale néo-démocrate Joel Harden dans l’objectif d’améliorer l’infrastructure du transport en commun à Ottawa.

Première d’une série d’assemblées locales, Town Hall on Transit a été animé par Harden, le conseiller municipal de la ville d’Ottawa, ainsi que Sarah Wright-Gilbert et Sally Thomas, utilisatrices de l’OC Transpo et membres de la Healthy Transportation Coalition.

Les panélistes se sont présenté.e.s et ont expliqué la raison de leur présence. S’en est suivi deux périodes de partage d’une dizaine de minutes où les participant.e.s ont discuté en petits groupes des différents problèmes accourus lors de leurs déplacements quotidiens.

 

Service pour tous ?

Avec l’arrivée du train léger, de nombreuses modifications ont été mises en place à l’égard du système de transport en commun de la ville, dont l’annulation du nombre de trajets d’autobus. Plusieurs participant.e.s ont soulevé que le train léger n’était pas une solution accessible pour tout le monde et que celui-ci avait nui à leurs déplacements. D’après eux, certains trajets sont dorénavant plus longs, les attentes aux arrêts sont prolongées et les autobus sont presque toujours remplis au maximum de leur capacité.

Nicole Filuk témoigne de son expérience ; « je trouve ça dommage que les options les plus rapides qui s’offrent à moi soient de prendre la voiture ou un Uber ou bien marcher une heure et demi pour me rendre au travail ».

Danika King, enseignante, doit se rendre à différentes écoles durant la même journée. D’après elle, « le temps de chaque personne est précieux et on ne sent pas que cela est pris en considération ». Elle ajoute que l’application de planification de déplacements fourni par OC Transpo n’indique pas si le trajet sera rallongé par le trafic et les estimations sont souvent inexactes.

Prendre l’autobus ou le train n’est pas toujours possible pour les citoyen.ne.s dont la mobilité est réduite. Thomas, du Healthy Transportation Coalition, a fait remarquer que les utilisateurs du Para Transpo vivaient les mêmes problèmes. Il arrive souvent que les véhicules de ce service arrivent en retard ou qu’ils ne passent pas. 

Les membres de l’assemblée partageaient une vision commune à l’égard de deux problèmes majeurs qui doivent être réglés si la ville d’Ottawa souhaite améliorer son système de transport en commun : OC Transpo doit revoir son système et les citoyen.ne.s d’Ottawa doivent cesser de privilégier la voiture. Il y aurait un problème avec l’infrastructure du train léger mais il s’agirait aussi d’un problème culturel, ont expliqué les panélistes.

 

Comportements déplorés

Plusieurs plaintes ont été soumises concernant des abus verbaux à l’égard d’employés. Des passagers du train, déçus par les délais, auraient été agressif en partageant avec les  conducteurs leur frustration face au desservement.

Gilbert-Wright est catégorique : « ce n’est pas de leur faute si le service ne fonctionne pas adéquatement. Ils et elles ont très peu de pouvoir décisionnel sur les horaires ou les changements dans ceux-ci ». Elle a rappelé aux participant.e.s de remercier leur chauffeur d’autobus lorsque celui-ci leur offrait un bon service. 

Face à des plaintes vis-à-vis l’animosité de certain.e.s passagers du train léger, elle a tenu à souligner l’importance de la politesse lors des déplacements. « Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’être entouré de gens, ça peut être perturbant de se faire bousculer », a-t-elle signalé. Elle minimise d’ailleurs l’importance d’être parmi les premiers à rentrer dans le train, réitérant que ce ne serait jamais une justification derrières un comportement agressif.

Elle a d’ailleurs soulevé qu’elle aimerait voir une meilleure communication entre OC Transpo et ses usagers. Elle a indiqué souhaiter voir plus de transparence dans les décisions prises par ce service public.

Le député Harden s’est engagé à consigner les points soulevés par les participant.e.s dans un rapport sur les lacunes du service fourni par OC Transpo. Les événements Town Hall on Transit et le rapport du député Harden sont réalisés dans le but de mieux cibler les problèmes avec le service d’OC Transpo pour ensuite les régler de manière efficace.

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