Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Tricheurs ! : Deux minutes au cachot

Actualités
29 octobre 2012

-Par Léa Papineau Robichaud –

« Le programme de dopage le plus sophistiqué et réussi que le sport ait jamais connu », selon le rapport de l’Agence anti-dopage américaine (USADA), a été révélé au grand jour la semaine dernière. Le cycliste de renom, Lance Armstrong, s’est vu retiré ses sept titres consécutifs de champion du Tour de France et a été banni à vie de l’Union cycliste internationale (UCI).

Quand je vois une situation comme celle-là, un seul mot me vient en tête : tricheur!

Pendant des années, Armstrong a menti aux dépisteurs, à ses équipiers, à ses fans, etc. À quel point faut-il désirer la victoire pour vivre ainsi dans le mensonge?

Le pire là-dedans, c’est que l’ex-septuple champion du Tour de France n’est pas le seul à avoir cédé à l’appât du gain. Je pense aux Ben Johnson, Geneviève Jeanson et autres Marion Jones de ce monde, mais je pense aussi à des joueurs de la Ligue de corruption de Montréal comme Raynald Desjardins, Gilles Surprenant ou Lino Zambito.

Eh oui! Ce n’est pas que dans le sport qu’il y a des tricheurs, la commission Charbonneau nous le prouve aussi ces derniers jours.

Ces tricheurs font des gains au détriment des autres. Les sportifs, en se dopant, empêchent les athlètes honnêtes de remporter des médailles et de toucher à la gloire qui vient avec. Du côté de la construction, c’est la même chose! Sauf que c’est sur le dos de la société que les entrepreneurs et les constructeurs font leur profit.

En sommes-nous vraiment rendus là? Faut-il marcher sur les autres pour récolter la gloire et l’argent? Tout ça me rappelle le fameux jeu Le Roi de la montagne, auquel nous jouions étant petits. Ce jeu consistait à pousser son adversaire en bas de la montagne pour pouvoir rester seul au sommet et gagner la partie.

Heureusement, les récents événements montrent que même les « Rois » de la montagne peuvent être déchus. Reste à savoir s’il est possible de vivre dans un royaume sans tricheurs…

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire