Inscrire un terme

Retour
Actualités

Tragédie aérienne : lourd bilan pour l’U d’O

11 janvier 2020

Crédit visuel: Loïc Gauthier Le Coz

Par : Pascal Vachon et Noémie Calderon Tremblay – Journalistes

 

L’Université d’Ottawa (U d’O) est en deuil après le décès de trois de ses étudiant.e.s mercredi matin, lors d’un accident d’avion survenu en Iran. Deux membres de l’Université Carleton sont aussi morts dans l’accident du Boeing 737-800.

L’avion, en partance pour la capitale ukrainienne Kiev, s’est écrasé quelques minutes après son départ de l’aéroport de Téhéran, selon un communiqué de l’Ukraine International Airlines.

Le journal américain The New York Times rapporte que l’avion a été abattu involontairement par un missile iranien. L’appareil aérien avait d’ailleurs fait l’objet d’un entretien pour la dernière fois le 6 janvier, excluant la théorie du problème technique.

Au total, ce sont 176 personnes, dont 57 citoyen.ne.s canadien.ne.s et plus de huit membres de la communauté ottavienne qui ont perdu la vie.

Pensées aux étudiant.e.s de l’U d’O

Mehraban Badiei, étudiante de première année en sciences de la santé, était impliquée dans l’Association iranienne des étudiant.e.s de l’U d’O. Saeed Kashani et Alma Oladi étaient tous deux étudiants au doctorat, respectivement en génie chimique, et au Département de chimie et sciences biomoléculaires.

« Je suis profondément attristé par le décès tragique de trois étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa qui étaient à bord du vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines. Au nom de la communauté universitaire, je tiens à offrir mes sincères condoléances aux membres de leurs familles et ami.e.s ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cette terrible tragédie » a déclaré le recteur Jacques Frémont.

« Sachez que nous partageons votre peine en ce moment de deuil et recevez notre sympathie la plus profonde », a partagé la Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SÉUO).

La communauté de l’U d’O a également organisé une veillée commémorative le 10 janvier 2020, à 16h00, à l’Agora du centre universitaire. 

La réaction du Canada

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a envoyé ses condoléances aux familles des victimes et tient à ce que son ministre des affaires étrangères, François-Philippe Champagne, soit en communication avec les autorités des pays impliqués. « Le ministre Champagne s’est entretenu avec le gouvernement de l’Ukraine et est en communication avec les autorités concernées et nos partenaires internationaux » a annoncé Trudeau, par voie de communiqué.

Le gouvernement canadien exige des réponses de la part de l’Iran, et souhaite intervenir dans l’enquête. Cependant, l’obtention de ces requêtes semble remise en question par l’absence de relations diplomatiques dans le contexte actuel. « Nous devons avoir une enquête plus approfondie, une enquête crédible qui va pouvoir établir sans aucun doute les causes de cet incident tragique », affirme le premier ministre.

En soirée du 10 janvier 2020, vers 18h00, une centaine de personnes s’est réunie près de la flamme du centenaire de la colline parlementaire pour une veillée à la chandelle. Des photos des défunt.e.s ont été placées sur des chevalets en guise d’autel. Autour de ces portraits, certain.e.s sont venu.e.s y déposer photographies, fleurs et bougies. Le premier ministre Justin Trudeau a fait acte de présence durant toute la soirée. Les drapeaux du Parlement, et ceux de certaines institutions environnantes étaient en berne en hommage aux victimes. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire