Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Trois Gee-Gees au camp d’évaluation de la LCF

Web-Rotonde
25 mars 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud – 

La fin de semaine dernière, Simon Le Marquand, Brendan Gillanders et Taylor Servais étaient au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) qui se déroulait à Toronto.

Les trois footballeurs de l’équipe de l’Université d’Ottawa avaient reçu l’invitation en janvier dernier. « C’est une étape de plus de franchie dans ma carrière. [Après avoir reçu l’invitation], c’était un soulagement de savoir qu’on pouvait commencer à se concentrer là-dessus, à s’entraîner pour le camp », a expliqué le receveur de quatrième année, Simon Le Marquand. « Je pense que c’était définitivement un objectif pour moi, surtout après le Défi est-ouest l’an dernier. Depuis le début de la saison, c’est un but de me rendre jusque-là. Recevoir cette reconnaissance, c’est vraiment agréable », a admis Brendan Gillanders. Même son de cloche du côté de leur coéquipier Taylor Servais, qui a avoué avoir été très heureux lorsqu’il a reçu l’invitation. « J’étais excité et j’étais très honoré d’aller représenter l’Université et mon équipe au camp d’évaluation », a-t-il dit.

« Plus que prêts »

Même si le trio a dû se mesurer aux cinquante meilleurs athlètes du pays, il n’était pas nerveux pour autant. « Je pense que tu peux être nerveux si tu ne t’es pas préparé, mais on s’est entraînés très fort depuis les derniers mois. J’étais juste excité de montrer ce qu’on était capables de faire », a lancé Gillanders. Le porteur de ballon de quatrième année affirme avoir commencé à s’entraîner avec ses coéquipiers depuis plusieurs mois déjà. « On ne voulait pas se faire prendre au dépourvu et manquer d’entraînement avant de recevoir l’invitation. Vers la mi-décembre, on a tous commencé à s’entraîner en faisant comme si on avait été invité, on est donc plus que prêts », a-t-il expliqué. « En tout, on avait environ cinq à six entraînements par semaine. C’était agréable de pouvoir travailler avec mes coéquipiers sur un objectif commun », a ajouté Servais, un bloqueur de troisième année. Le Marquand a aussi souligné que la confiance régnait au sein du trio.

L’Université bien représentée

Les trois Gee-Gees ont dû se soumettre à différents tests durant la fin de semaine, tels que des prises de mesures, des épreuves diverses et des entrevues. Dès samedi, les athlètes ottaviens ont fait bonne figure. À l’épreuve du développé couché, Taylor Servais a terminé au 4e rang avec 28 répétitions et son coéquipier, Brendan Gillanders, 10e avec 23 répétitions. Pour sa part, Simon Le Marquand, qui avait avoué avoir à travailler sur sa force, a fait 12 répétitions, terminant au 6e rang des receveurs. Ce dernier a, par contre, terminé 2e à l’épreuve du saut vertical, tout comme son coéquipier Gillanders, réussissant tous les deux des sauts de 104 cm. Servais a quant à lui terminé au troisième rang des joueurs de ligne offensive avec 63 cm.

Gillanders a aussi bien réussi à l’épreuve de saut horizontal dimanche. Il a réalisé un saut de 3,048 m, terminant ainsi au 7e rang. Son coéquipier, Taylor Servais, a quant à lui fini 1er des footballeurs de ligne offensive avec un saut de 2,42 m. À l’épreuve des 40 verges, Gillanders et Le Marquand, qui avaient tous les deux affirmé avoir une bonne rapidité, se sont encore une fois retrouvés dans le top 15 de la cinquantaine de footballeurs présents, terminant respectivement 7e et 14e. Le receveur gatinois a d’ailleurs terminé la fin de semaine en beauté. Celui qui avait dit miser sur son agilité, a terminé au 2e rang de l’épreuve des changements de direction avec un temps de 4,018 secondes et 1er à l’épreuve des trois cônes avec un temps de 6,843 secondes. Gillanders a pour sa part terminé 11e aux changements de direction et 23e aux trois cônes. « La journée de dimanche a bien commencé. Je suis vraiment satisfait. Je trouve que j’ai bien fait. », a lancé Simon Le Marquand.

En plus de ces six épreuves, les joueurs ont aussi dû se soumettre à un exercice de un contre un. Le receveur n°2 du Gris et Grenat s’est dit content de son résultat, malgré une petite erreur. « J’ai fait des bons un contre un, mais je suis un peu déçu parce que j’ai échappé une balle facile », a-t-il expliqué. Pour sa part, Servais semblait bien content de sa performance à cet exercice et un peu moins aux autres épreuves. « Je suis quelque peu déçu. Je me suis senti lent, surtout pour l’épreuve de changements de direction. Je faisais un bien meilleur temps à l’entraînement. Les un contre un, par contre, ont très bien été. Cela dit, en général, je suis satisfait de mes performances », a-t-il précisé.

Le repêchage de la LCF aura lieu le 6 mai prochain. Au total, 52 joueurs seront recrutés. C’est à ce moment que les trois footballeurs de l’Université d’Ottawa pourront savoir si leurs efforts ont porté fruit.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire