Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Trois Gee-Gees au Red Bull Crashed Ice

Actualités
26 novembre 2012

– Par Léa Papineau-Robichaud –

Alicia Blomberg, Dominique Lefebvre et Fannie Desforges, trois joueuses de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa, participeront le 1er décembre prochain au Red Bull Crashed Icequi aura lieu à Niagara Falls.

Dominque Lefebvre, Fannie Desfordes et Alicia Blomberg (de gauche à droite). Photo Jérôme Simon.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Red Bull Crashed Ice, il s’agit d’un championnat du monde de patin à glace de descente. C’est un mélange de différents sports d’hiver : ski de descente, boardercross et hockey. L’évènement offre la chance à des athlètes venus du monde entier de s’éclater sur un grand « terrain de jeu » de 575 mètres de long. Des obstacles de toutes sortes attendent les athlètes les plus téméraires: des sauts, des virages serrés, des chutes, etc. Munich a été la première ville à avoir accueilli le Red Bull Crashed Ice en 2010. Depuis, c’est celui de Québec qui est le plus reconnu.

Cette année, le championnat comprendra cinq épreuves. La première aura lieu à Niagara Falls, le 1er décembre. Puis les athlètes iront à Saint-Paul aux États-Unis, à Langraaf aux Pays-Bas, à Lausanne en Suisse avant de terminer dans la Vieille-Capitale.

Une première pour Blomberg

Trois Gee-Gees participeront à la compétition à Niagara Falls. Lefebvre et Desforges en seront à leur troisième fois, tandis que, pour Blomberg, ce sera sa toute première participation. « J’ai enfin eu l’opportunité de faire les essais cette année. Ça faisait trois ans que j’appliquais pour participer », explique celle qui se lancera dans ce parcours de glace pour la première fois. « Je suis allée encourager mes amies Fannie et Dominique l’an dernier, et je trouve que ça a l’air le fun et c’est une belle expérience. » Il faut savoir que la première sélection des athlètes qui participeront aux essais est faite aléatoirement parmi tous ceux qui se sont inscrits en ligne. Seules les deux meilleures athlètes lors des essais sont normalement choisies pour la grosse compétition.

L’an dernier, la Franco-Ontarienne Fannie Desforges avait terminé première chez les femmes lors de la compétition à Québec, arrivant devant la championne de 2011, la Finlandaise Salla Kyhala. Grâce à cette première place, elle a automatiquement obtenu un laissez-passer pour la compétition de Niagara Falls. C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, elles seront trois à représenter Ottawa. « J’ai donnée un peu le coup d’envoi, parce que c’est moi qui l’ai fait en premier. Après, Fannie est venue voir et a décidé de participer aussi, et cette année c’est Alicia qui a embarqué », s’enthousiasme l’assistante-capitaine de l’équipe, Dominique Lefebvre. « Je suis une fille de défis. J’aime essayer des nouvelles choses. Je le fais parce que j’aime ça et c’est tellement un gros rush d’adrénaline. »

Une quarantaine de filles seront présentes à Niagara Falls, mais seulement 16 d’entres elles pourront se qualifier pour le gros évènement qui aura lieu le samedi 1er décembre. « J’aimerais me placer dans le top 16 parce que les 16 meilleures pourront participer à l’évènement à Québec, donc Niagara Falls c’est un peu comme des demi-finales », explique Blomberg.

Celle qui a lancé le bal en 2010, Lefebvre, se dit très excitée de participer à cet évènement haut en couleur avec ses amies: « Je suis vraiment contente de le faire avec les deux filles! On est trois athlètes complètement différentes, Alicia et Fannie sont plus smart et, moi, je fais juste foncer, donc ça va être intéressant. Ça va donner des résultats différents. »

Risque de blessures?

Bien sûr, le Red Bull Crashed Ice est un sport extrême qui peut entraîner beaucoup de blessures. « C’est sûr que tu prends toujours des chances dans des situations de même, mais ces filles-là s’entraînent à l’année et c’est une passion pour eux autres », croit l’entraîneur-chef, Yanick Evola. « C’est des filles qui en donnent beaucoup à l’équipe, autant qu’en dehors de la glace, dans la communauté et sur la glace, donc je respecte leur choix. »

 Dominique Lefebvre pense que l’organisation fait tout en son pouvoir pour rendre la compétition la plus sécuritaire possible: « Tout est fait en sorte pour que ça ne soit pas dangereux. Pendant qu’on pratique, ils font des ajustements, donc c’est sécuritaire. Et puis, je pense qu’on est capable de prendre [le risque]. On connait les limites du dangereux. Je ne pense pas que n’importe qui peut le faire. Il faut que tu connaisses tes limites et il faut que tu aies certaines habilités. » Elle souligne aussi que tous les athlètes ont à leur disposition, lors de l’évènement, des spécialistes tels que des médecins et des massothérapeutes. Alicia Blomberg, également assistante-capitaine de l’équipe, ne ressent pas vraiment de crainte lorsqu’on lui parle des risques de blessures: « Je n’ai pas vraiment peur de me blesser sur la piste même si c’est dangereux, mais je suis plutôt nerveuse par rapport à la performance que je vais donner. Je veux bien faire. »

Une belle publicité

Les trois filles affronteront des athlètes de partout à travers le monde. « C’est une belle visibilité pour l’équipe et pour l’Université d’Ottawa d’avoir des filles qui compétitionnent au niveau international », croit Evola. De plus, cette année, les athlètes ne porteront pas de chandails à l’effigie de la marque Red Bull. Chaque athlète devra donc apporter son propre chandail. « On doit arriver avec nos propres chandails pour montrer notre identité, alors les trois on va mettre des chandails des Gee-Gees », dit Lefebvre.

Les trois Gee-Gees partiront en avion ce mercredi pour Niagara Falls et elles seront sur la piste dès jeudi pour se pratiquer.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire