Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre – La Saint-Patrick

Actualités
19 mars 2018

Trois questions pour comprendre – La Saint-Patrick

Par – Mathilde Jost

Síle Concannon,

Candidate au doctorat,

Membre de la Irish Canadian University Foundation (ICUF) à l’Université d’Ottawa,

  1. Quelles sont les origines de cette fête ?

La légende la plus connue est celle de Patrick, jeune garçon britannique kidnappé et envoyé sur un bateau d’esclaves en partance pour l’Irlande où il est vendu à un cheftaine aux alentours de 400 ans après Jésus-Christ. À cette époque, l’Irlande est un pays de druides et de païens et Patrick fait figure d’exception en choisissant de se tourner vers Dieu. Après 20 ans de captivité, il parvient à s’enfuir. Nourri de ses visions divines, il retourne en Irlande où, en quarante ans, il aurait converti par ses prières tout le pays. Celui qui deviendra le Saint-Patron de l’Irlande meurt le 17 mars 461, date de célébration de la Saint-Patrick.

  1. Pourquoi et comment a-t-elle réussi à s’internationaliser ?

La fête s’exporte partout dans le monde, même dans les pays où l’immigration irlandaise est moindre. Il n’y a pas d’explication particulière à cet engouement. Néanmoins, l’adaptation la plus connue est américaine, notamment liée au désir des immigrés irlandais d’appuyer leur existence culturelle et politique. La Saint-Patrick est également largement fêtée au Canada, forte de la présence de plus de 4 millions de Canadiens qui se disent d’origine irlandaise, selon Statistiques Canada. La plus grande parade se déroule chaque année à Montréal depuis 1824, mais le pays célèbre ce jour depuis la moitié du 18ème siècle avec l’impulsion des soldats irlandais.

  1. Quels stéréotypes ont été associés à la fête ?

Les parades telles qu’on les connaît aujourd’hui aux États-Unis se multiplient au 17ème siècle, mais on ne les retrouve pas à Dublin, la capitale irlandaise, avant le 18ème siècle. Le port du vert est devenu une tradition internationale mais chaque ville a sa propre identité, en accord avec les particularités de sa population irlandaise. Néanmoins, la Saint-Patrick a perdu de son authenticité et est surtout le symbole nostalgique du passé. De plus, la fête s’articule aujourd’hui bien plus autour d’une célébration commune de la foi chrétienne que l’exaltation de l’identité irlandaise, Patrick, ayant converti l’Irlande à la christianité.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire