Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Profiter de la pandémie pour revoir son style

Culture
25 février 2021

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Chronique rédigée par Aïcha Ducharme-LeBlanc – Cheffe du pupitre Arts et culture

De notre façon de nous saluer, à celle dont nous travaillons, en passant, inévitablement, par la façon dont nous nous habillons, beaucoup de choses ont changé depuis mars 2020. Cette année a été pour moi l’occasion de redécouvrir mon look, et de réaliser à quel point il est important pour tou.te.s de s’habiller pour le plaisir chaque matin.  

Depuis toujours, la mode et les vêtements font partie intégrante de ma vie. J’éprouve une joie immense à aller au Village des valeurs pour y chercher des trésors vestimentaires, et à assembler mes tenues chaque matin. Ma garde-robe est comme un miroir qui reflète parfaitement qui je suis. Mais au début de la pandémie, cette routine vestimentaire qui me donnait un contrôle particulier sur ma vie a été nettement déstabilisée. 

Prendre conscience

Les habitudes de mode de tout le monde ont été radicalement modifiées par l’arrivée de la COVID-19. Selon Kate Birnie, étudiante de deuxième année du programme de design de la mode au Collège La Salle, la motivation pour se préparer le matin n’est pas présente chez la majorité de la population, si bien que les choix vestimentaires ne semblent plus importants. « En général, la mode s’est davantage orientée vers les vêtements de détente car les gens ne s’habillent plus pour les autres », poursuit-elle.

Entre survêtements assortis, joggers, et sweatshirts à capuche : nous avons été témoins du façonnement d’une culture vestimentaire axée sur le confort. Au début de la pandémie, j’étais moi-même coupable de cette garde-robe dépouillée. Mes leggings et mes pyjamas sont devenus des incontournables, alors que je ne les aurai jamais portés en journée auparavant. 

Mais après un certain temps, j’ai commencé à me sentir de plus en plus pathétique. Les méandres de ma garde-robe me manquaient énormément, tout comme le fait de devoir puiser dans ma créativité pour répondre à la fameuse question : « que vais-je porter aujourd’hui ? » J’avais bien lu des articles me disant de m’habiller pour me sentir normale ou pour être productive, mais pourquoi m’habiller si je n’avais pas à aller quelque part ni personne à voir ?

C’est alors que j’ai réalisé que cette pandémie était l’occasion idéale de redécouvrir mon sens de la mode, et de m’habiller comme je veux, sans prendre en considération le regard des autres. La pandémie m’a donné, et peut également vous donner, une opportunité de croissance stylistique et personnelle !

S’habiller pour rester motivé.e

Dans ce monde d’incertitudes, il fallait donc que je change mes habitudes. Je savais que je devais faire plus d’efforts, car bien se vêtir est une façon de prendre soin de soi. Selon la professeure Carolyn Mair, dans son livre The Psychology of Fashion, il existe des preuves psychologiques solides qui suggèrent que nous devons maintenir cette partie de notre routine quotidienne pour donner plus de structure à nos journées. 

Il serait donc impératif de maintenir en pleine pandémie, alors que nous sommes tou.te.s déboussolé.e.s, un tant soit peu de constance. Cette observation est aussi partagée par Birnie, qui explique qu’il est important pour elle de mettre une belle tenue pour se sentir plus confiante, et ainsi illuminer sa journée. 

L’hiver morose vous déconcerte peut-être, et vous vous demandez sans doute : « comment puis-je faire ressortir ma tenue dans un tel climat ? » Birnie affirme que les mitaines, les jambières, les manteaux superposés et le port de masques originaux sont autant de moyens de montrer son style, même lorsque la météo n’est pas favorable. 

Je conviens qu’il n’est cependant pas facile de se discipliner à bien s’habiller quand on passe 99 % de son temps chez soi. Pour me ressaisir, j’ai décidé de faire de longues promenades quotidiennes, ou des courses occasionnelles, qui servent alors de prétextes pour porter mes vêtements négligés. Et au final, cela m’a permis de me sentir plus dynamique et de me retrouver. Progressivement, après avoir pris l’habitude de m’habiller au moins une partie de la journée, j’ai commencé à planifier mes tenues quotidiennes, et ce même si je passe toute ma journée à la maison. 

Réexplorer l’habillement

La pandémie m’a également permis de réinventer mon style. J’ai adopté le côté décontracté et utilitaire de ma personne, et je me suis fixée de nouvelles règles pour concilier style et confort. Si vous cherchez à mettre développer une nouvelle façon de vous habiller, voilà mes meilleurs conseils. 

Laissez tomber le pantalon de survêtement et optez pour un pantalon confortable. Par exemple, je vis dans des jeans baggy et des pantalons d’homme amples. Ces deux articles sont très agréables à porter, mais ne sacrifient pas pour autant le professionnalisme. Ensuite, je vous prie de ne pas avoir peur de la couleur ! Essayez d’intégrer une couleur unie dans votre tenue quotidienne. Non seulement elles sont agréables pour les yeux, mais j’ai toujours l’impression qu’elles améliorent sincèrement mon humeur, ce dont nous avons tou.te.s besoin de nos jours. J’ai aussi échangé mes blazers contre des cardigans ou des chemisiers moulants, pièces très pratiques qui ont toujours l’air élégantes. Les accessoires sont également importants à considérer ; choisissez soigneusement vos bijoux, vos ceintures, et vos bas, car ils complètent et rehaussent facilement n’importe quelle combinaison de vêtements.

Un dernier conseil, les jours où je me sens plus paresseuse, j’opte pour une « tenue à moitié assemblée ». C’est-à-dire que je porte soit un pantalon chic, soit un chemisier soigné, avec un article plus décontracté comme un pantalon de détente ou un chandail graphique. En respectant ce principe vestimentaire, je peux être assez bien habillée pour savoir que je ne serai pas couchée sur un canapé toute la journée, mais je suis quand même à l’aise. 

Bref, pendant cette période bouleversante, il est important de s’habiller avec attention même si vous ne sortez pas de chez vous. Portez vos tenues préférées, qu’elles soient informelles ou formelles, expérimentez avec différents articles de mode, et choisissez des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Vos éléments de mode préférés et votre style sont peut-être différents des miens, mais l’important c’est de maintenir un semblant de routine et de toujours s’habiller comme la personne que vous voulez refléter.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire