Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une fierté colorée

Web-Rotonde
12 mars 2012

SEMAINE DE LA FIERTÉ

Catherine Dib | Chef de pupitre
@catherinedib

La Semaine de la fierté a pris place sur le campus du 5 au 10 mars, donnant lieu à des activités de toute sorte. Mettant l’accent sur l’éducation et la célébration de la diversité d’identités, iPod battle, drag show, ateliers et spectacles étaient au nombre des activités des festivités.

« On choisit les évènements en se demandant ce que les gens veulent savoir, ce qui est pertinent dans l’actualité d’aujourd’hui », a déclaré Brad Lafortune, membre du Centre de la fierté de l’U d’O. Ainsi, des ateliers éducatifs traitant d’asexualité et de polyamour, ainsi qu’un panel d’« une fille, cinq queers », ont permis aux participants d’en apprendre sur des sujets souvent jugés tabous.

Selon l’agente de communication du Centre de la fierté, Trajena Healey, la curiosité et l’enthousiasme des étudiants pour la Semaine étaient tangibles. « Ce qui est important, c’est que les gens en parlent, que ce ne soit pas tabou, précise-t-elle. On est le Centre de la fierté, nous sommes fiers. »

Pour les deux interlocuteurs de La Rotonde, le temps fort de la Semaine était le drag show du mecredi soir, où « les gens ont eu super beaucoup de plaisir », d’après M. Lafortune. « J’étais en arrière-scène pour aider. Je m’enthousiasmais en regardant à travers les rideaux! » ajoute en riant Mme Healey.

Malgré l’aspect amusant de la Semaine, pour Trajena Healey, c’est un combat qui n’est pas encore fini : « La pire chose que tu peux faire par rapport à une cause, c’est penser que c’est terminé et arrêter de te battre pour elle. Ce n’est jamais fini! »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire