Actualités
Par Lalloux Aurelle Sarambe – Contributrice
Au sous-sol de la bibliothèque Morisset, dans un local pour le moins méconnu, se trouvent les archives et les collections spéciales de l’Université d’Ottawa (U d’O). Directement rattachées à la bibliothèque, ces archives regroupent des fonds et des collections de documents couvrant différents domaines de recherche. Au nombre de ces collections, les archives du mouvement des femmes occupent une place de choix. La Rotonde est allée à la découverte de ces archives des femmes afin d’en apprendre davantage.
Peu nombreux.ses sont les étudiant.e.s au courant de l’existence des archives et collections spéciales de l’Université d’Ottawa, encore moins de celles des femmes. En quoi consistent-elles exactement?
Selon Julie Roy, responsable du service des archives et collections spéciales de l’Université d’Ottawa, la première collection des archives des femmes date de 1982. En effet, elle résulte de l’idée d’un groupe de femmes de Toronto, qui avaient décidé de conserver des archives de magazines, ou de documents, relatifs à des manifestations féministes.
C’est dans les années 90 que l’U d’O fera l’acquisition de cette collection. « On est devenu une espèce de centre national des archives des mouvements des femmes », explique Roy. « Aujourd’hui, on a plus de 150 fonds d’archives relatifs aux mouvements des femmes qui vont des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Et on continue d’acquérir des fonds d’archives. »
Ainsi, les archives en question proviennent aussi bien d’organisations que de particuliers, qui acceptent de mettre à disposition de l’Université des documents comptant parmi leurs possessions.
Depuis décembre dernier, un site web décrivant la collection des archives des femmes selon les normes archivistiques a été mis sur pied afin d’optimiser la recherche et d’en améliorer la visibilité. Libre à vous d’y faire un tour, ou encore, de vous rendre en personne au sous-sol de la bibliothèque Morisset afin d’y observer les nombreux macarons, photographies, chandails, bannières, et magazines d’une autre époque.