Sports
Par : Daniel Birru-Contributeur
Ottawa, ON – Ce fut par une chaude journée de début d’automne que les Gee-Gees du rugby féminin ont écrasé les Martlets de l’Université McGill par une marque finale convaincante de 116-0 samedi dernier sur le terrain Matt Anthony. Cette victoire représentait la deuxième plus grande marge au rugby féminin du RSEQ cette saison, après la victoire de 127-3 de l’Université Laval aux dépens des Gaiters.
Réussissant un total de 18 essais, les joueuses n’ont pas perdu de temps avant de prendre les devants, et ont marqué leur premier essai en moins de trois minutes. L’équipe n’a dès lors pas cessé son ascension au cumul des points. Durant la deuxième moitié du match, les Martlets ont connu quelques bonnes séquences alors que le jeu s’est déroulé en grande partie en territoire d’Ottawa pendant une dizaine de minutes; mais malgré tous les efforts de la formation montréalaise, la défensive des Gee-Gees est restée très solide.
Les cris d’encouragement, tant de la part des spectateurs que de la part des membres des équipes, ont été persistants tout au long de la rencontre, malgré le soleil tapant et la chaleur accablante. Dans les gradins, John Raymond, ancien joueur de rugby étudiant à l’Université d’Ottawa, a beaucoup apprécié la performance de l’équipe locale : « J’adore le rythme, l’action qui se déroule dans ce match ».
Un résultat motivant
Les joueuses de l’équipe ont été rejointes par parents et amies sur le terrain à la suite de leur victoire. L’attaquante de première ligne néo-brunswickoise Maya Montiel a réussi deux essais lors du match. Selon elle, le travail d’équipe est la clé de leur succès : « On pratique beaucoup ensemble, à communiquer et à jouer ensemble, en équipe. »
D’après Emily Babcock, joueuse de troisième ligne, il était question de garder la même énergie positive que lors des matchs précédents : « On voulait sortir solide après la victoire de la semaine dernière, garder le focus sur de petits détails […] Il nous faut rester ferme sur les jeux et avoir une mentalité et une énergie positive pour les matchs suivants ».
Les Gee-Gees ont porté à trois leur nombre de victoire consécutives et occupent le deuxième rang du classement de rugby féminin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec six points, juste derrière le Rouge et Or de l’Université Laval. L’équipe se rendra le 30 septembre au terrain Coulter pour y affronter les Gaiters de l’Université Bishop. Elle conclura la saison en recevant le Vert et Or de Sherbrooke et en visitant les Ravens de Carleton les semaines suivantes.