Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Volleyball : « La meilleure performance » de Woods en 22 ans de carrière

Web-Rotonde
18 mars 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud – 

La formation de Lionel Woods a connu une saison remarquable cette année en terminant en quatrième place du championnat du Sport interuniversitaire canadien (SIC), le meilleur résultat de l’équipe depuis sa création.

Les Gee-Gees ont connu une saison presque parfaite, n’ayant été vaincues qu’à deux reprises dans l’année, contre York et contre Lakehead. Elles ont terminé la saison au deuxième rang des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) avec 32 points, seulement deux points derrière York. « Il y a eu plusieurs points significatifs tout au long de la saison, mais je crois que le point essentiel est que nous avons offert des performances d’un niveau plus élevé tout au long de l’année », a expliqué Woods.

Championnes ontariennes

Le Gris et Grenat est arrivé au championnat plus prêt que jamais. Ottawa a d’abord battu les Rams de Ryerson en trois manches de 26-24, 25-17 et 25-19. Puis, le Double G a affronté celles qui avaient terminé en tête de classement des SUO, les Lions de York. Il a fallu cinq manches pour déterminer une équipe gagnante. Après avoir remporté les deux premières manches, les Gee-Gees ont échappé les deux manches suivantes 25-14 et 25-18. Elles se sont par contre reprises pour le cinquième set. Malgré les vigoureuses attaques de leurs adversaires, elles ont ainsi réussi à mettre la main sur la médaille d’or en remportant la manche 15-13. « Battre York en cinq dans leur gymnase et aller au championnat canadien pour moi restera quelque chose que je n’oublierai jamais », a lancé Kelsie English.

« Après notre défaite en finale de la dernière saison, on voulait vraiment remporter cette victoire. Cette médaille d’or représente tellement de choses pour l’équipe et tout ce que nous avons enduré ensemble cette saison », a ajouté la joueuse de deuxième année, Colleen Morelli.

Quatrième place canadienne

Grâce à cette médaille provinciale, Ottawa a obtenu un laissez-passer pour le championnat du SIC qui se déroulait à Sherbrooke. La formation ottavienne a d’abord affronté l’équipe hôte, le Vert & Or, qu’elle a battue 3-0. Avec cette victoire, les Gee-Gees ont accédé à la demi-finale pour la première fois depuis 1981. Malgré qu’elles aient opposé une très forte résistance aux Pandas de l’Université d’Alberta, elles n’ont pu remporter le match qui a terminé 3-2 pour leurs adversaires. Ottawa et l’Université de Trinity Western se sont donc disputé la médaille de bronze. Le

Double G n’a pu vaincre cet adversaire coriace, terminant ainsi en quatrième place.

Un entraîneur plus que satisfait 

« On a été dans le top dix national toute l’année et on a été la première équipe des SUO à se rendre dans les quatre équipes en demi-finale en 12 ans! », a lancé l’entraîneur-chef. « C’était tout simplement la meilleure performance du début à la fin de notre programme de volleyball dans mes 22 ans de carrière. […] Elle a été accomplie par une approche équilibrée à laquelle plusieurs joueuses ont contribué tout au long de la saison. » La très grande implication des filles aurait donc fait le succès de l’équipe cette année. « On avait toutes la même motivation et nous avions toutes le même but! Honnêtement, c’est la meilleure saison de ma carrière jusqu’à date. », a affirmé Myriam English.

« Tous les sacrifices ont tellement valu la peine et c’est surtout motivant pour la prochaine saison », conclut Colleen Morelli.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire