Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Windsor obtient un laissez-passer pour Calgary

Web-Rotonde
12 mars 2012

BASKETBALL FÉMININ

Vincent Rioux | Chef de pupitre
@vmrioux


Bien qu’Ottawa ait été l’hôtesse du tournoi, il n’y avait pratiquement pas d’enjeu pour les Gee-Gees, qui, à la suite de leur triomphe au championnat des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), s’étaient déjà assuré une place parmi les huit équipes qui se disputeront le titre canadien à l’Université de Calgary, du 17 au 19 mars prochains. Outre Ottawa et Calgary (équipe hôtesse), les Universités McGill, de la Colombie-Britannique et de Regina avaient déjà leurs billets d’avion pour la ville du rodéo.

C’est pour déterminer les autres équipes qui voyageront dans l’ouest que le Sport interuniversitaire canadien (SIC) tenait des tournois de qualification à Ottawa et en Saskatchewan la fin de semaine dernière. Pour les Cascades de Fraser Valley, les Capers de Cape Breton et les Lancers de Windsor, qui étaient de passage au gymnase Montpetit, le sort de leur saison dépendait de l’issue des affrontements. Ce sont finalement les Lancers qui ont remporté le tournoi régional de l’est, remportant leur match de finale contre Ottawa par le compte de 58 55. Elles se sont ainsi taillé une place au championnat national.

Les Capers ne font pas le poids contre les Lancers

Le premier duel de la fin de semaine opposait Windsor aux Capers de Cape Breton et leur flamboyant uniforme couleur orange Crush. La troupe de Chantal Vallée, entraîneuse des Lancers, a mis fin à la saison de l’équipe des Maritimes en lui infligeant un défaite de 83 70.

« Contrairement à notre dernier match [contre Ottawa, lors de la finale des SUO], nous sommes sorties avec une mentalité différente, a dit Vallée d’un ton soulagé. À la place de jouer en ayant peur de perdre, nous étions constamment en mode attaque. »

Les partisans présents ont vu à l’œuvre Cassie Cooke des Capers qui a été nommée joueuse du match pour son équipe pour avoir marqué un impressionnant total de 29 points, en plus de récolter six rebonds.

Chez les Lancers, Jessica Clémençon, athlète féminine par excellence du SIC l’année dernière, a brillé pour Windsor, si bien qu’elle a aussi été nommée joueuse du match pour son équipe grâce à 30 points et à six rebonds.

Ottawa poursuit son règne sur le plancher du gymnase Montpetit

Pour Ottawa, le match de vendredi soir a été la scène de l’un des rares affrontements contre une équipe de la division de l’ouest du Canada, soit les Cascades de Fraser Valley. Ces dernières se sont inclinées 75 69 devant les Gee-Gees, qui ont remporté leur 15e victoire en autant de matchs au gymnase Montpetit cette saison.

Le trio de ce que l’entraîneur Andy Sparks appelle ses bigs, c’est-à-dire Hannah Sunley-Paisley (16 points), Bess Lennox (15 points) et Jenna Gilbert (13 points), a été dominant tout au long du match.

« Le match s’est terminé avec un pointage plus serré que nous l’aurions voulu, a mentionné Sparks après la victoire. Nous avions une avance de 15 points pendant une bonne partie du match et j’aurais aimé agrandir cette marge vers la fin du match. »

Un match sans importance

Avec l’élimination des Cascades, Windsor s’est assuré une place parmi les huit équipes qui iront à Calgary, puisque Ottawa s’était déjà qualifiée pour cette finale à huit. C’est Windsor qui a remporté le match sans enjeu, par un pointage de 58 55.

Après la première défaite à domicile de la saison, la garde Émilie Cyr pensait que l’absence d’enjeu avait joué en leur défaveur : « Je pense qu’il y avait un manque de motivation pour ce match-là. Dans le vestiaire, ce matin, les filles se disaient que ce match-là n’était pas nécessaire. Je crois aussi que la fatigue commence à nous rattraper. »

Les Gee-Gees voyageront à Calgary la fin de semaine prochaine pour disputer le dernier droit de la saison 2011-2012.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire