Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

De la grande visite poétique à l’U d’O

Culture
27 mars 2017

Arts et culture

Par Florence Linteau – Journaliste 

TÊTE-À-TÊTE AVEC ZACHARY RICHARD

Mercredi dernier, à l’occasion de la semaine de la francophonie ainsi que la journée internationale de la poésie, l’Université d’Ottawa recevait l’auteur-compositeur et poète cajun Zachary Richard. C’est entre les murs de l’auditorium Freiman du pavillon Pérez que le célèbre Louisianais fit la lecture de quelques poèmes tout en partageant son histoire et en chantant quelques-unes de ses créations.

En visite pour le VERSeFest

Richard se trouvait dans la capitale nationale à l’occasion de la tenue du VERSeFest, un festival de poésie international ayant lieu à Ottawa. Depuis trois ans déjà se tient un volet francophone et selon Michel A. Thérien, coordonateur de la programmation francophone, la présence d’artistes francophones sur le campus de l’U d’O ne fait que commencer : « Pour ce faire, j’ai dû trouver des partenaires, j’ai ainsi tout de suite pensé à l’Université [d’Ottawa] et nous avons pu [y] inviter M. Richard. Ce partenariat en sera un annuel, c’est-à-dire que d’autres artistes viendront performer. » Ce festival visant à célébrer la poésie se tenait cette année entre les 21 et 26 mars. Thérien ajoute aussi à sa réflexion que « la poésie c’est la base de tout, c’est le fondement de toute culture. C’est le moteur qui transporte la langue. »

Origines cajuns

Bien que très actif sur la scène francophone, Zachary Richard est en fait originaire des États-Unis. C’est en grandissant dans sa famille unilingue francophone qu’il développera sa passion pour la langue de Molière, qui lui rappelle « l’odeur du whiskey et la maison de ses ainés », raconta-t-il, nostalgique. Cet activiste à des causes environnementales ainsi qu’à la défense de la francophonie est souvent représenté comme la voix des Acadiens, mais ses liens ne s’arrêtent pas aux frontières cajuns : « J’ai traversé le Canada et rencontré plusieurs communautés francophones. Parmi elles, j’y ai rencontré les mêmes défis d’assimilation identitaire […]. Certains peuples sont tellement attachés à leur culture, pour moi c’est de la résistance. » Il rappelle cependant qu’il n’écrit jamais au service d’une cause, il se laisse simplement porter par la mélodie, ne laissant jamais bien loin son souci d’authenticité. Il tente de véhiculer l’émotion de manière nette et honnête, que ce soit avec des poèmes ou en chanson.

Le 21e album de Zachary Richard est en cours d’écriture, il a d’ailleurs créé pour la cause une campagne d’autofinancement sur Kickstarter.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire