Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Service des intra-muros et programmes -À la tête du peloton des services sportifs de l’U d’O

Web-Rotonde
15 septembre 2014

_MG_0209

-Par Moussa Sangaré-Ponce-

            La Rotonde a rencontré Michel Drapeau, gérant des programmes intra-muros et des camps, et Lenny Sabourin, gérant des programmes éducatifs et de conditionnement physique, pour en connaitre davantage sur les services et programmes offerts par le Service des sports de l’Université d’Ottawa (U d’O).

                  Pour MM. Drapeau et Sabourin, le Service des sports et les programmes intra-muros sont plus qu’un simple emploi, c’est une passion. M. Drapeau est à la tête d’une équipe de 140 employés responsables d’assurer le bon fonctionnement des programmes intra–muros de l’U d’O et de la satisfaction de ses nombreux participants.

« Cette année, on s’attend à avoir plus de 7000 participants », affirme le gérant des programmes intra-muros.

M. Drapeau considère son rôle comme celui de leader. Il s’assure que tout roule, de la promotion jusqu’aux inscriptions et à la participation. M. Sabourin a quant à lui environ 115 employés sous sa direction. Il est responsable d’une foulée de choses au Service des sports, notamment des deux centres d’entrainement, du yoga, des services d’entrainement personnel, des arts martiaux, de la danse et de la musculation pour les femmes. M. Sabourin gère aussi les sports récréatifs tels que le basketball, le badminton et le soccer.

                  Lorsque M. Drapeau était étudiant à l’U d’O en activité physique, la participation et le niveau de promotion occupaient une fraction de ce qu’ils occupent aujourd’hui. Pour rehausser la participation sportive sur le campus, le nouveau dôme au stade Lees est un ajout bienvenu pour le gérant. « À première vue, ça complique les choses en termes de gestion d’équipement et d’employés, mais ça facilite énormément la demande », explique-t-il. Une des choses qui le satisfait le plus est de voir les terrains remplis lors des temps intra-muros. « Quand tu rentres et il y a une centaine de personnes en train de jouer avec leurs chandails d’intra-muros, ça fait vraiment chaud au cœur parce qu’on remplit une demande et j’atteins mes objectifs », souligne M. Drapeau.

                  De son côté, M. Sabourin dévoile que parmi les services offerts dont il est responsable, ce sont les centres d’entrainement qui sont les plus populaire sur le campus. « Avec les employés et les étudiants, il y a au-delà de 25 000 personnes qui utilisent les centres d’entrainement par année. Le cours d’aérobie est très populaire aussi », affirme-t-il. « Le soccer s’est rempli en 30 secondes cette année au niveau des intra-muros. Cela veut dire que 66 équipes se sont inscrites et ont payé en 30 secondes »,explique de manière plus détaillée M. Sabourin.

                  La demande pour le soccer était tellement grande que M. Drapeau a dû créer une ligue de soccer additionnelle, et malgré le minimum de promotion, elle s’est remplie en moins d’une semaine.

                  Les programmes et services offerts ne se limiteront pas seulement au campus principal, mais à toute l’étendue de l’Université d’Ottawa. Un cours de yoga sera d’ailleurs offert à la résidence Friel. M. Sabourin cherche également à créer des services et des programmes au campus Roger-Guindon.

                  Il ne faut pas oublier le programme de plein air. « On a environ 12 à 14 sorties par année. Les programmes de plein air ont toujours été très populaires avec les étudiants internationaux et les étudiants en échange. C’est vraiment une occasion pour eux de vivre une expérience canadienne », souligne M. Sabourin. Malgré le nombre limité d’installations sportives, ces activités hors-campus permettent à plus d’étudiants de participer aux programmes offerts par l’équipe de M. Sabourin.

                  Les deux gérants travaillent étroitement avec plusieurs entraineurs des Gee-Gees. M. Sabourin est d’ailleurs entraineur-chef de musculation et entraineur des libéros pour l’équipe de volleyball féminin, à titre de bénévole.

Pour sa part, M. Drapeau travaille également avec les étudiants-athlètes durant les camps d’été.

                  « J’aimerais avoir un gros centre d’entrainement et d’activités récréatives », a répondu M. Sabourin lorsque questionné à propos de ce qu’il aimerait de plus pour le Service des sports. M. Drapeau a quant à lui avoué qu’il aimerait changer le système d’inscription. « Je n’aime pas ça quand il y a des équipes que ça fait trois ou quatre ans qui participent et qui ne peuvent pas s’inscrire parce que c’était une course contre la montre », indique-t-il. En 1998, lorsque M. Drapeau a commencé son travail de gérant pour le Service des sports, il n’y avait pas de système d’inscription et après quelques années, le programme d’intra-muros était reconnu comme l’un des meilleurs au Canada.

                  Malgré ces changements désirés, M. Sabourin est fier du fait que le sentiment d’appartenance à l’identité des Gee-Gees est plus visible. « Ce n’est pas juste les étudiants-athlètes qui sont les Gee-Gees ; ce sont tous les étudiants de l’Université d’Ottawa qui sont les Gee-Gees, et pour moi, c’est très important de faire savoir ça aux gens », affirme-t-il.

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire