Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

10 activités culturelles à ne pas manquer cette année !

Emily Zaragoza
29 septembre 2023

Crédit visuel : Nisrine Abou Abdellah — Directrice Artistique

Article rédigé par Emily Zaragoza — Journaliste

Cette année, la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa aura plusieurs occasions d’assister à des événements culturels organisés sur le campus et aux alentours de l’Université. Théâtre, opéra, match d’improvisation et cercle de perlage : La Rotonde a consigné 10 activités culturelles à ne pas manquer.

La Semaine de la Fierté et ses activités culturelles — 9 au 13 octobre

Lieu : Campus de l’U d’O
Horaire : Annoncé sous peu

Tu as été charmé.e par le Drag Show de la Semaine d’accueil ? Bonne nouvelle ! Le Centre de la fierté organisera de nombreuses activités la deuxième semaine d’octobre, tel qu’un atelier de peinture qui aura lieu le mardi de 11 h à 16 h. Le jeudi, l’Agora accueillera un Pride Fashion Show : les étudiant.e.s pourront défiler et assister à la performance de la Drag Queen Priyanka, gagnante de la première édition de Canada’s Drag Race, de 16 h à 17 h.

Vente des créations des étudiant.e.s en Arts visuels — 20 octobre

Lieu : Local 114 de l’édifice Laurier
Horaire : 10 h à 18 h

Peintures, sculptures, dessins… Être artiste vient parfois avec d’importantes dépenses selon André Porter, un des représentant.e.s de l’Association des étudiant.e.s en Arts visuels (VASA). Pour soutenir ses élèves, la VASA a mis en place une vente d’œuvres d’art et de pâtisseries qui sera aussi une occasion de découvrir le travail de neuf artistes de la Faculté.

Insomnie, une comédie franco-ontarienne « déjantée » par le département de théâtre — 2 au 4 novembre

Lieu : Salle académique du Département de théâtre de l’U d’O, au 133 rue Séraphin-Marion.
Horaire : 20 h
Billets : Eventbrite (dates annoncées sous peu)

C’est un voyage aux confins de l’absurde, là où fiction et réalité se brouillent pour ne former qu’un, que vous propose la Comédie des Deux Rives. L’équipe mêle étudiant.e.s et concepteur.rice.s professionnel.le.s. Cinq comédien.ne.s de la Faculté de théâtre vont interpréter tour à tour l’insomniaque Gilles Boudin imaginé par Robert Marinier. Une pièce « intelligente et bien construite aux revirements inattendus » qui, pour la metteuse en scène Isabelle Bélisle, permet d’aborder le sentiment de « se sentir coincé dans sa tête et sa vie », tout en faisant découvrir au public l’« un des plus grands auteurs de théâtre franco-ontarien ».

The Great Gatsby, les années folles imaginées par Le club de théâtre de l’U d’O — 9 au 11 novembre

Lieu : Théâtre Gladstone
Horaire : Jeudi et vendredi à 19 h/Samedi à 14 h et 19 h
Billets : Site internet du Théâtre Gladstone (10 $/15 $)

Après plusieurs années sans club de théâtre, 24 étudiant.e.s de l’U d’O de tous les horizons font leur entrée sur les planches, direction le Long Island des années 1920. Dans une mise en scène de Sarah Cantin, comédienne qui est également en troisième année de marketing, le club offre une adaptation haute en couleur et « aux personnages complexes ». Sarah souhaite proposer une lecture légèrement différente de ce classique de la littérature et surprendre le.la spectateur.rice, notamment avec le rôle de Daisy. Mais à l’image de l’intrigant M. Gatsby, Sarah ne veut pas trop en révéler et reste mystérieuse sur ce qui attend le public.

Musique à Tabaret : Chansons des Mille et une nuits — 19 novembre

Lieu : Huguette Labelle Hall (Tabaret)
Horaire : 14 h à 16 h
Billets : Eventbrite (6,66 $)

Depuis plus de 15 ans, l’École de musique organise une série annuelle de quatre concerts au pavillon Tabaret. Après leur succès à Vancouver, la soprano Miriam Khalil (alumni) et le pianiste Julien Leblanc (professeur) performeront en duo sur le campus. Un voyage à travers le monde, au rythme des chansons françaises, sépharades, espagnoles, farsis et arabes.

Heathers : The Musical, un spectacle criant de vérité — 15 et 16 décembre

Lieu : Théâtre Kailash Mital (Carleton)
Horaire : Vendredi à 19 h/Samedi à 14 h et 19 h
Billets : Site du club de théâtre (10 $) (à partir du 15 novembre)

C’est une approche moderne de la comédie musicale Heathers, « comme vous n’en avez jamais vue », que souhaite offrir le metteur en scène Micah Jondel DeShazer aux spectateur.rice.s. S’appuyant sur un casting talentueux d’étudiant.e.s issu.e.s de l’U d’O, il s’inspire de la série Euphoria en misant sur des thématiques telles que le suicide, la quête d’identité et le mal-être pour toucher le cœur du public.

Opéra de l’École de musique avec un Chœur d’enfants — 8 au 10 février

Lieu : Salle Huguette-Labelle (Tabaret)
Horaire : Jeudi et vendredi à 19 h/Samedi à 14 h 30
Billets : Eventbrite (dates annoncées sous peu)

Chaque année, les étudiant.e.s en chant et les musicien.ne.s de l’Orchestre de l’U d’O collaborent le temps d’un opéra. Cet hiver, c’est un opéra en anglais, basé sur un conte allemand des frères Grimm, Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck, qui a été choisi. À l’origine composé pour les enfants, cet opéra a su séduire une large audience à travers le monde. Une trentaine de jeunes chanteurs du Chœur d’enfants d’Ottawa feront aussi partie du spectacle !

Queer Prom, « un bal à l’Américaine inclusif, c’est possible ! » — 15 avril

Gobelets rouges avec boissons offertes, cinq heures sur la piste de danse et l’occasion de se vêtir de sa plus belle tenue de soirée… Tout cela dans un environnement « safe » : c’est ce que souhaite offrir le Centre de la fierté à la communauté étudiante. Après une interruption forcée pendant la pandémie, cette tradition vingtenaire fait son grand retour. Lieu et détails seront annoncés sous peu.

Matchs d’improvisation hebdomadaires avec La Lieu — Chaque jeudi

Lieu : Café Alt, dans le sous-sol de Simard.
Horaire : 20 h à 22 h

Le club de théâtre d’improvisation, La Lieu, propose chaque semaine des matchs devant un public. Les équipes d’étudiant.e.s s’affrontent en essayant de respecter le thème et les contraintes de l’arbitre, dans le but de séduire le public et ainsi gagner son vote, et donc, la partie. Des matchs spéciaux avec thématique dédiée auront lieu pendant l’année, par exemple : Halloween le 30 octobre, et la Saint-Valentin le 14 février.

Cercle de perlage, Centre de ressources autochtones — Chaque vendredi

Lieu : Centre de ressources autochtones, 145 Séraphin-Marion
Horaire : 10 h à 12 h

Depuis l’année dernière, le Centre de ressources autochtones organise des ateliers de perlage aux côtés de Dara Wawatie-Chabot. Lors de cet événement hebdomadaire, les étudiant.e.s travaillent sur leurs propres projets ou bien complètent celui du Centre de ressources autochtones. Même si cela s’adresse en priorité aux étudiant.e.s autochtones, tout le monde est le bienvenu et peut utiliser le matériel mis à disposition.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire