Crédit visuel: Andrey Gosse
Par Clémence Roy-Darisse- Cheffe du pupitre Arts et culture
Qui dit début d’année dit rentrée culturelle, et la région d’Ottawa-Gatineau n’y échappe pas ! Profitez du caractère facultatif de vos lectures à faire et osez découvrir du nouveau. Pour vous inspirer, voici 10 coups de coeur culturels, s’étendant de janvier à avril 2020.
Côté télé
Vous souhaitez économiser cette année ? La série Bienvenue chez les cheaps, tous les lundis à 19h30 sur Canal Vie, vous plaira sûrement.
Cette série suit le quotidien de neuf Québécois.e.s gratte cenne ; dont Majyrel, zéro déchet, Michelle, l’auto-suffisante ou encore Caroline, la couponeuse. Chacun.e déploie des tactiques aussi variées que surprenantes pour économiser. D’autres, comme Majyrel et Lany, déchétarien.ne.s, réduisent leur empreinte carbone grâce à leur mode de vie. Qui sait ? Leurs trucs vous permettront peut-être d’enfin accomplir vos résolutions 2020 ou de rembourser vos dettes.
Niveau télé, la nouvelle série Sérieux ?, remet en question les mythes populaires touchant la question environnementale. Animée par Marie-Eve Tremblay et Mathieu Pichette, elle sera disponible sur ICI Explora à compter du 13 mars prochain.
La populaire série Fugueuse a aussi refait son apparition le 6 janvier dernier sur les ondes de TVA. La protagoniste, Fanny, quitte maintenant la banlieue pour s’installer au centre-ville de Montréal. L’auteure tente de faire oeuvre utile en abordant la prostitution homosexuelle, les réalités des communautés autochtones, ainsi que l’itinérance.
Sur les planches
Au théâtre, la saison de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins (NSGD) ouvre son rideau avec Un conte de l’apocalypse. La pièce met en scène l’univers futuriste d’un Canada marqué par un régime politique totalitaire vert. Alors que les catastrophes naturelles se multiplient, les dirigeant.e.s de l’état condamnent durement les climatosceptiques. Pas si loin d’un futur qui pourrait être proche, ce spectacle à l’influence brechtienne questionne jusqu’où le réchauffement climatique pourrait nous mener. Celui-ci vous permettra aussi de voir six des étudiant.e.s du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (U d’O) sur scène.
Dans ce même immeuble, présenté cette fois par la compagnie du Théâtre du Trillium ; le projet documentaire Panama raconte la relation inédite épistolaire entre une jeune fille américaine de 10 ans, Sarah York, et un trafiquant de drogue et dictateur panaméen, Manuel Noriega. Ce spectacle, fruit d’une enquête menée pendant un an par la comédienne Marie-Ève Fontaine et le photographe Jonathan Lorange sera présenté du 1er au 4 avril 2020 à la NSGD.
Du théâtre pour vous faire des ami.e.s et faire de nouvelles rencontres ? C’est un peu ce que vous propose Nombre du 27 au 29 février 2020, encore à la NSGD. Dans ce spectacle qui sort de l’ordinaire, le public devient à la fois protagoniste et témoin central de son propre spectacle. Chacun.e reçoit d’abord une enveloppe contenant des consignes à respecter, qui orienteront le déroulement de la soirée. S’ensuivent ensuite des rencontres et des propos échangés entre les spectateurs. Parce que le théâtre sert aussi à bâtir des liens et une communauté, les créatrices Marie-Renée Bourget Harvey, Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren offrent un échappatoire à notre monde filtré, une rencontre remplie d’humanité. Le spectacle sera aussi présenté en double avec Foreign Radical.
Côté danse et musique
Le Centre national des arts (CNA) ne manque pas de représentations de danse ! Vous souhaitez un spectacle sensuel, intense et envoûtant ? Animals of distinction, les 19 et 20 février prochains, par le centre de création O vertigo Fronterra, saura vous séduire. Réunissant le groupe musical Fly Pan Am, le collectif britannique de concepteurs visuels United Visual Artists et neuf danseurs élites canadiens, cette chorégraphie de Dana Gingras questionne la notion du progrès.
Côté musique, laissez-vous emporter par l’artiste autochtone Iskwé le 1er février, au CNA. Elle chantera son nouvel album Acākosīk, signifiant « les étoiles », sorti en 2019. Mélangeant musique électro-pop, post-rock et alternative tout en incorporant des chants des ancêtres cris et métis ; l’album relit passé en présent sur un ton à la fois intime et politique.
Petites activités gratuites
Le CNA offrira également plusieurs activités gratuites à ne pas manquer, dont des cours de gyrokinesis, impliquant des séquences de mouvements pour balancer le système nerveux parasympathique.
Rendez-vous finalement aux conférences gratuites Before the Bell, encore au CNA. Ces échanges avec des experts serviront à éclaircir des thématiques telles que le réchauffement climatique, la protection de la vie privée à l’ère du numérique, ou encore l’état du système de santé canadien.
Il y a définitivement beaucoup à voir et à savourer en arts et culture en 2020. N’hésitez pas à nous partager des suggestions si vous en avez !