Crédit visuel : Andrey Gosse
Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste
Peut-on se mettre des défis pour la nouvelle année sans tomber dans le cliché absolu ? N’est-ce pas là un piège qui nous mènera directement vers le cercle vicieux de la culpabilité ? Personnellement, je crois que c’est possible.
Tant que l’on fasse ses choix avec de la bienveillance, pour soi et en se laissant guider par notre désir ardent ; « j’aimerais que », plutôt que notre culpabilité ; « je devrais ». Voici donc quelques résolutions culture.
Tout d’abord ; qu’est-ce qu’on entend par « résolutions culture » ? Selon moi, c’est des actions qui permettent de s’enrichir intellectuellement et spirituellement. Voici donc une série de suggestions et d’idées pour entamer votre année culture du bon pied.
Local et à petite échelle
Dévorez les produits d’ici, regardez ce qui se fait autour de vous. Préférez les boutiques, les théâtres, les librairies et les cafés indépendants.
(Re)découvrez votre ville. Ottawa et Gatineau ont une vie artistique et culturelle très active. Par exemple, connaissez-vous le cinéma ByTowne qui fait jouer du cinéma répertoire ou encore le petit restaurant au fond de La Bottega Nicastro qui fait l’une des meilleures cuisines italiennes de la région ?
Parfois, on passe tant de temps à se projeter ailleurs qu’on oublie de regarder autour de nous. Préférez les produits de qualité. Que ce soit un vêtement, un repas ou une sortie au cinéma ; ça vaut la peine de payer un peu plus cher. En consommant moins, on peut consommer mieux.
Oui pour les productions de niche ! C’est là que se trouve les vrai.e.s passionné.e.s. À bas le grand public ! Parce que, comme le dit si bien l’autrice de théâtre Fanny Britt ; « le grand public n’existe pas ». C’est un concept « fourre-tout » pour contenter les producteurs.
Quelques conseils farfelus et déjantés
Lisez à haute voix à quelqu’un, que ça soit à un enfant ou à votre copin.e. Selon Julia Sandford-Cooke, écrivaine et éditrice, cette activité permet d’améliorer la qualité de la langue, de mieux prononcer et de s’amuser. De plus, puisque vous partagerez cette activité avec quelqu’un, elle renforcera aussi votre lien avec la personne.
Tombez amoureux de la langue française ou d’une autre langue. Devenez chercheur de mots précieux et plongez-vous dans le dictionnaire à la recherche de trésors linguistiques ou notez les mots qui captent votre attention lors d’une conversation ou de la lecture d’un livre.
Traînez un carnet avec vous, notez-y des pensées, des idées ou un souvenir qui vous remonte à la mémoire. Je vous garantis que l’écriture quotidienne vous permettra de mieux comprendre qui vous êtes. La distance qu’apportent l’encre et le crayon vous aidera aussi à aborder certains problèmes qui, dans votre tête, paraissent insolubles.
Découvrez les passions secrètes ou connues de gens de vos alentours et profitez de leur savoir. Par exemple, votre père connaît le vin ; demandez-lui conseil la prochaine fois que vous achèterez une bouteille. Votre ami.e est mordu.e de plein air ? Demandez-lui de vous montrer ses coins de nature favoris dans la région.
Lisez de la poésie. La poésie permet de découvrir la beauté dans l’ordinaire. Elle rend notre existence plus riche. Les poètes font une brèche entre le monde et ses inconnus.
Faite des promenades sans buts dans une ville. Partez avec l’esprit d’un aventurier et laissez-vous surprendre par l’inattendu.
Enfin, pensez long terme et un petit pas à la fois. Soulignez vos réussites et n’oubliez surtout pas que l’échec n’est pas dramatique. Ne vous prenez pas trop au sérieux et amusez-vous !