Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Le 25 septembre, on fait la fête aux livres franco-ontariens !

Culture
25 septembre 2020

Crédit visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Par Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et Culture

La journée du 25 septembre, en plus de célé­brer les Franco-Onta­rien.ne.s, vise à encourager les auteur.e.s de la province. Afin de promouvoir la francophonie, l’achat d’un livre franco-ontarien est encouragé. Pour souligner l’occasion, deux libraires francophones de la province nous ont partagé leurs coups de cœur littéraires du moment.

Lecteur.rice débutant.e ou compulsif.ve, vous serez en mesure de trouver chaussure à votre pied parmi la variété d’œuvres suivantes.

« Le but de l’exercice est de sensibiliser la population francophone et francophile de l’Ontario, et même de partout au Canada, à lire nos œuvres », raconte Yves Turbide, directeur général de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Les auteur.e.s du Nord d’Omer Cantin

« Au risque de paraître chauvin, je choisis des auteur.e.s du Nord de la province, que je connais mieux, qui sont aussi talentueux.ses que n’importe qui, n’importe où et qui mérite qu’on parle d’eux plus souvent », partage d’entrée de jeu Omer Cantin. Celui qui est propriétaire de la seule libraire francophone de Hearst.

Reprise, de Guy Lizotte, Bibliothèque canadienne-française.

« D’abord lui, pour sa façon de voir et dire les choses de manière originale, parfois peut-être naïves mais spontanées et fraîches ».

La vengeance de l’original, de Doric Germain, Prise de parole.

« Ce livre nous rappelle l’esprit d’aventure des jeunes Franco-Ontarien.ne.s ici dans les grands espaces du nord de l’Ontario ».

French Town, de Michel Ouellette, Le Nordir.

« Il s’agit d’ une pièce de théâtre sur le déchirement d’une famille franco-ontarienne ».

Marraine, d’Hélène Koscielniak, Éditions L’Interligne.

« Une écriture modèle, une intrigue savoureuse, […] qui nous tient en haleine : tel est le style de cette auteure talentueuse ».

Cavoure tapi, d’Alain Cavenne, L’Instant Même.

Enfin, le libraire apprécie et nous recommande ce livre pour ses images, ses descriptions, l’érudition du personnage principal, le vocabulaire et le récit bien tissé du début à la fin.

Les suggestions de Nathalie Savard

C’est désormais à Nathalie Savard, de la librairie Le Coin du Livre à Ottawa, de nous faire part de ces coups de coeurs du moment.

Premier Quart, de Véronique Sylvain, Prise de Parole.

« La poétesse franco-ontarienne Véronique Sylvain, en lice au prix de poésie Trillium, a su me faire voyager et me faire découvrir la Poésie ».

Otages de la nature, de Daniel Marchildon, Éditions David.

« Une aventure que nos personnages [mènerons] pour sauver L’esprit des sables qui habite les dunes. J’adore ce roman, très intéressant pour les ados , avec un peu de tout, mystère, aventure , musique, tous pour attirer les ados à faire de la lecture franco-ontarienne ».

Entre ici et là-bas, de Michèle Matteau, Éditions David.

« Ce roman qui se déroule au cœur d’Ottawa et dans le coin de l’Université d’Ottawa, est très intéressant. [Il décrit] la vie d’une jeune filles émigrée d’Afrique de L’est, [qui] apprends à vivre le quotidien de la vie d’Ottawa. Cette fille vie des moments de désarroi, de rage, et de solitude, pour simplement réussir à l’adaptation de la vie au Canada ».

Téléportation et tours jumelles, de Louise Royer, Éditions David.

« Un roman science-fiction qui se déroule en 2023, avec une téléportation en 2001, avec l’Étude des déplacements des terroristes, responsables de la destruction du World Trade center, un roman remplis d’action et d’aventure ».

La Grande Quête de Jacob Jobin (Tome 1) : L’Élu, de Dominique Demers, Québec Amérique.

« [Jacob est un] scientifique spécialiste des fées et des autres créatures peuplant le monde caché. Bien qu’il soit bien plus impressionné par l’univers des jeux vidéo que par un quelconque monde merveilleux, Jacob finira néanmoins par être littéralement fasciné par les livres laissés pour lui dans l’immense bibliothèque d’un vieil ermite et, surtout, dans la cave du manoir. Un roman qui captivera votre attention, dans un monde imaginaire ».

Afin d’encourager la demande, certaines librairies, comme Le Coin du Livre, offrent des réductions sur les livres franco-ontariens jusqu’à samedi. Une bonne excuse pour se (re)mettre à lire un peu plus !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire