Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

À la découverte du métier de père Noël

Eya Ben Nejm
24 décembre 2022

Crédit visuel : Marie-Ève Duguay – Co-rédactrice en chef 

​​Entrevue réalisée par Eya Ben Nejm — Journaliste

À l’approche des fêtes, le père Noël réapparaît pour épater et faire plaisir aux enfants sages. Le métier du père Noël peut paraître simple au premier abord, mais il est en fait plus complexe qu’il n’y paraît. AUDACE, l’agence des pères noëls professionnels du Québec, explique les rouages du métier.

La Rotonde (LR) : Quels sont les critères d’embauche requis pour devenir père Noël  ?

Catherine Lacasse (CL) : Dans son attitude, le père Noël doit incarner un personnage positif, souriant, avenant et avoir une bonne écoute. Il doit aussi démontrer un réel intérêt pour les enfants, ainsi qu’avoir une bonne imagination et être ouvert à l’actualité d’aujourd’hui. Le père Noël doit être en mesure de gérer son stress et de répondre à des questions délicates.

En termes de connaissance, il doit être à l’affût des nouveautés concernant les jouets, afin de bien comprendre les demandes des enfants et d’adopter un langage approprié. Physiquement, il est préférable d’avoir un très bon gabarit afin que le personnage soit plus crédible et une voix chaleureuse pour faire de beaux « Ho Ho Ho ! ». Nous nous attendons à ce que le père Noël bilingue et un dossier judiciaire vierge est exigé.

LR : Comment se passe le processus de recrutement ? 

CL : Tout d’abord, afin d’être embauché comme père Noël pour nos événements, l’individu doit remplir toutes les cases mentionnées dans la description de tâche. Si c’est le cas, une entrevue en présentiel ou via Zoom est ensuite coordonnée. Lorsque le candidat passe cette étape avec succès, une formation gratuite est ensuite obligatoire. Cette formation permet au père Noël d’être en mesure de jouer son rôle avec crédibilité.

LR : Quelles sont vos attentes pour cette année ? 

CL : Nous avions des attentes qui ressemblaient à une demande prépandémique, mais nous avons été très surpris de la forte demande de cette année, qui est arrivée tôt en saison et qui continue de rentrer. Le tout dépasse ce que nous avions prévu. Heureusement, l’Agence existe depuis plusieurs années et compte à son actif une banque de pères Noël et une équipe solide pour répondre à la demande de tou.te.s ceux.celles qui font appel à nos services. 

LR : Comment se passe la journée d’un père Noël ? Comment se préparer ? 

CL : Nous fournissons les costumes et les accessoires. Le père Noël se rend à l’endroit où il doit être et nous lui fournissons tout ce qui est nécessaire à sa préparation. Si par exemple il s’agit d’un centre commercial, il a un horaire à respecter dans son royaume, pour qu’il ne se fatigue pas trop et puisse accueillir les enfants, répondre à leurs questions, prendre des photos avec elles.eux, etc. Il est escorté dans une pièce privée pour qu’il puisse se changer et ne pas être reconnu ensuite, une fois habillé en civil.

LR : Quels sont les défis auxquels vous pouvez faire face au quotidien ?

CL : Les défis sont surtout de s’assurer de respecter l’horaire établi. Grâce à la nouvelle plateforme de rendez-vous, les lignes d’attente aux royaumes ont été complètement éliminées et cela nous a également permis de mieux connaître les enfants qui visitent le père Noël.

Quand les parents inscrivent leur.s enfant.s pour un rendez-vous, il.elle.s peuvent donner des détails intéressants sur leurs enfants, comme leur nom et des réalisations qu’ils.elles ont fait au courant de l’année. Cela permet donc d’éviter les questions traditionnelles : comment t’appelles-tu, que veux-tu cette année comme cadeaux ? Avec la plateforme de rendez-vous, le père Noël a déjà plusieurs pistes de discussions, et cela rend la rencontre encore plus magique. Cela a facilité énormément la tâche et a créé des moments vraiment uniques avec les enfants.

LR : Quels sont les avantages du métier ? 

CL : Les avantages sont définitivement d’être privilégiés face aux yeux émerveillés des enfants et de voir leur réaction quand nous les accueillons. C’est quelque chose de tout à fait unique, qui crée des moments inoubliables pour les familles. D’être témoin de ces petits moments, c’est l’avantage principal du père Noël pendant le temps des Fêtes. 

LR : Pour finir, avez-vous une anecdote qui vous a marqué ? 

CL : Les enfants de 7-8 ans, pour la plupart, commencent à douter de l’existence du père Noël. Grâce à cette nouvelle plateforme de rendez-vous, plusieurs fois la confirmation que le père Noël existe bel et bien vient rajouter une couche de magie dans le cœur de ces enfants. En connaissant des informations que seul le père Noël (et les parents !) pourrait détenir, cela vient confirmer que le rôle du père Noël et cette tradition doivent se conserver pendant les fêtes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire