Inscrire un terme

Retour
Actualités

À la rencontre de la jeunesse américaine

Actualités
5 novembre 2012

– Par Émilie Deschamps, chef de pupitre actualités –

Il y a bientôt un mois, trois amis passionnés de politique ont pris d’assaut les États-Unis avec un projet en tête: la Grande cavale américaine. Le trio voulait ainsi profiter des élections présidentielles pour aller à la rencontre de la jeunesse américaine. À travers leur blogue, ils ont fait part de leurs découvertes par des textes, des images et des films.

« On réalise qu’on n’en connaît pas tant que ça sur nos voisins du Sud », a souligné Denis Wong, avec lequel s’est entretenue La Rotonde. Ainsi, ils ont constaté que la population ne se réduisait pas à deux cases, républicains ou démocrates, malgré le caractère bipolaire de la politique américaine: « Les opinions sont diverses et elles couvrent tous le spectre politique », explique Denis Wong. C’est d’ailleurs cette diversité des opinions et des vécus que l’on retrouve dans leurs reportages.

Le trio est d’ailleurs fort de l’expérience de ses membres. Mathieu Wadell travaille comme réalisateur, photographe et caméraman. De leur côté, Olivier Arbour-Masse et Denis Wong ont tous deux couverts des élections à titre de journalistes et ont travaillé, entre autres, au sein de la société Radio-Canada. « J’ai laissé mon emploi à Radio-Canada à Ottawa pour pouvoir me lancer dans cette aventure, je trouvais que c’était une belle occasion. Le projet lui-même m’attirait assez pour que je me dise, bon, je me lance, peu importe », explique Wong, visiblement passionné par le projet.

Alors que certains analystes ont parlé d’un désintérêt des jeunes face à la politique, l’expérience de la Grande cavale, telle que relatée par Wong, donne un tout autre son de cloche: « On a cette idée que les Américains ne veulent pas parler de politique. Pourtant, pour nous, avec les jeunes, ça a été très facile d’aborder le sujet: peut-être parce qu’il y a un éveil chez cette partie de la société, peut-être aussi parce qu’on est bien tombés, tout simplement, et que les gens nous ont faits confiance dans notre approche… »

Faisant écho à cette question posée dans la description de leur projet – « La jeunesse du monde arabe a mené les révolutions du printemps 2011 et celle du Québec a guidé le printemps érable, qu’en est-il des jeunes Américains? » –, Wong conclut:« Les jeunes Américains, ils en ont dans le ventre, un peu comme au Québec, aussitôt qu’on leur donne la chance de s’exprimer, leurs voix sont porteuses. »

Finalement, Denis Wong explique que les trois compères n’ont pas encore épuisé tout le matériel récolté au cours des dernières semaines. Ils continueront donc d’alimenter le blogue après les élections du 6 novembre. Nous vous invitons à les suivre sur http://cavale-usa.com/!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire