Inscrire un terme

Retour
Actualités

Andre Pelling : L’émerveillement libertin de la biologie cellulaire

Web-Rotonde
12 mars 2012

ENTREVUE

Ducakis Désinat | Journaliste

Depuis son arrivée au Département de physique de l’U d’O en 2008, le professeur Andrew Pelling dirige un groupe très hétéroclite de chercheurs dans son laboratoire au sous-sol du pavillon MacDonald, où s’enchevêtrent les expériences les plus rocambolesques.

LR : Pouvez-vous nous parler de votre travail et des recherches que vous menez au laboratoire Pelling?
AP : Le laboratoire Pelling est composé d’une quinzaine de chercheurs multidisciplinaires qui, par leur travail, tentent de fusionner la physique, la biologie et l’ingénierie. Nous n’évoluons pas dans un environnement de recherche traditionnel. Nous ne nous sommes pas fixé de but précis et nos expérimentations sont le plus souvent guidées par notre intuition et notre curiosité. Ainsi, nous laissons la place à la créativité et à l’émerveillement dans notre travail.

LR : Votre approche de la science semble très inhabituelle. Comment arrivez-vous à intégrer cette vision dans votre recherche?
AP : Malgré l’aspect très libertin de notre approche dans la recherche, nous avons toujours eu un fil conducteur qui nous guide dans notre travail, c’est-à-dire que nous cherchons à voir l’influence de la force physique sur la biologie cellulaire. Concrètement, nous travaillons avec les cellules et les exposons à différents environnements pour observer les changements qui surviennent et tenter d’en comprendre les causes et les effets.

LR : Jusqu’à maintenant, dans quelle direction vous ont amenés vos travaux?
AP : Au cours de la dernière décennie, nos recherches nous ont permis de découvrir que la vie physique des cellules est aussi importante que leurs réactions biochimiques. Les chercheurs commencent à admettre qu’il existe un lien étroit entre la biologie et la physique des cellules. En d’autres termes, la plupart des protéines, des structures formant les cellules, ont besoin de l’attraction physique pour fonctionner Ainsi, des groupes de chercheurs dans le monde entier ont démontré que si on place des cellules en contact avec une surface lisse et flasque, elles se transforment spontanément en nerfs.

LR : En dehors de l’aspect expérimental de vos recherches, y a-t-il eu des découvertes qui s’appliquent concrètement à la vie quotidienne? Ou même des résultats prometteurs pour l’avenir?
AP : Une grande partie de ma recherche se concentre sur la compréhension du mécanisme de progression des tumeurs dans le corps humain et en 2009, nous avons observé que dans un environnement de cellules saines, si on modifie quelques cellules en les rendant cancérigènes, elles arrivent à se transformer très vite en métastase et à progresser tout aussi rapidement. Ainsi, ce changement n’est pas attribuable à une réaction chimique, mais procède de la force physique qui s’actionne dans les cellules. Cette découverte ajoute un nouvel aspect dans notre compréhension du développement des cellules cancérigènes dans le corps.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire