Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Bal de Neige : profiter du froid et des créations éphémères

11 février 2015

– Par Maude-Érica Desjardins –

Depuis le 30 janvier et jusqu’au 16 février, le parc de la Confédération est métamorphosé en jardin de glace où la créativité des sculpteurs leur permet de créer des œuvres d’art d’exception. Des artistes du monde entier se sont donné rendez-vous au Bal de Neige d’Ottawa pour participer à des expositions au grand air qui permettent d’admirer l’expression artistique sous différentes formes.

Les expositions d’art public du Bal de Neige regroupent un nombre impressionnant d’artistes nationaux et internationaux qui font preuve d’habiletés techniques lors de la transformation de blocs de glace en chefs-d’œuvre. Les outils utilisés, tels que la scie à chaîne, le ciseau, le pic et divers outils électriques, créent une multitude de couches qui permettent de texturer la glace sans la fissurer. Une main qui manque d’assurance, un mouvement trop brusque, bref, un seul faux pas peut changer la forme et la signification de cet art hivernal.

Lorsque la nuit prend place, ces créations éphémères sont illuminées par des jeux de lumière. Ce créateur d’ambiance apporte dimension et relief, ce qui permet de révéler la véritable beauté des sculptures. Il y a également des sculptures collectives qui incitent la communauté à s’impliquer dans une mosaïque de glace colorée. Cette forme interactive de créations donne des résultats surprenants.

Les sculptures de glace du parc de la Confédération sont le clou du Bal de Neige, mais d’autres expositions telles que « Mouvement coloré » et « Pêche blanche » permettent de diversifier les plaisirs visuels. « Mouvement coloré » est un espace créé par Adrian Bica et Dimitri Karopoulos, qui intègrent l’art et l’architecture sous la forme d’un icosaèdre tronqué. L’exposition cherche à créer une ambiance socialement engageante grâce à des faisceaux lumineux et à encourager la célébration des activités d’hiver par le biais du mouvement. « Pêche blanche », quant à elle, est une œuvre de l’artiste Jamie Janx Johnston qui est constituée de deux cannes à pêche qui baignent sous une épaisse couche de glace qui laisse entrevoir la vie marine. Constituée d’un assemblage de différents matériaux qui ont une valeur esthétique particulière, cette exposition combine une représentation de la nature hivernale et un style imaginatif enfantin. Bref, Bal de Neige permet d’explorer la créativité de nos artistes et des artistes d’ailleurs.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire