Par Lamiae Belhaj
C’est par 49 points d’écart que le Gris et Grenat a dominé les Thunderbirds d’Algoma pour remporter sa cinquième victoire en autant de rencontres disputées cette saison. Les visiteuses, qui ont buté contre la défense bien rodée d’Ottawa, n’ont inscrit que 23 points.
Grâce à une excellente organisation défensive, conjuguée à une bonne exécution offensive, les Gee-Gees ont maitrisé la rencontre de bout en bout et ont totalement surclassé les visiteuses. Auteure de 21 points, la meilleure marqueuse ottavienne Catherine Traer n’a pas fait dans la dentelle. « On a joué à notre meilleure et on a tout donné », a-t-elle confirmé.
Le début de rencontre a été très difficile pour les joueuses d’Algoma, qui n’ont marqué qu’un point sur lancer franc lors du premier quart. Kellie Forand s’est distingué autant en défense qu’en attaque en réussissant notamment le premier panier à trois points du match. « C’est la meilleure joueuse défensive du pays à mon avis », a commenté l’entraineur associé Patrick Flynn.
La recrue Anne Wagar a pour sa part continué à confirmer sa valeur au sein de l’équipe en réalisant un sans-faute aux lancers francs. « C’est une fille qui a une très bonne connaissance du jeu », a déclaré l’entraineur associé. « C’est sûr que c’est une grande adaptation pour elle, mais aujourd’hui elle avait l’avantage de la taille et elle a su se placer. C’est bien pour les recrues de se sentir investies dans le match. »
Sparks fait tourner ses joueuses
Algoma a essayé de se ressaisir au deuxième quart en alignant dix points, mais les locales ne se sont pas relâchées. « Nous respectons nos adversaires, c’est donnant donnant. Nous nous attendons à ce qu’elles donnent tout elles aussi », a affirmé Forand. À la pause, les Gee-Gees menaient déjà 37-11.
La rencontre s’est poursuivie sur le même rythme, Algoma ne parvenant ni à créer le danger dans la zone adverse ni à arrêter les assauts ottaviens. La facilité avec laquelle l’équipe locale a évolué a permis à Andy Sparks de faire tourner et d’utiliser toutes les joueuses à sa disposition.
« C’est une victoire d’équipe! C’est donner de l’expérience à nos plus jeunes joueuses; toutes les joueuses ont pu contribuer à la victoire! », a rajouté Forand.
En fin de semaine, les Gee-Gees recevront les Lancers de Windsor et les Mustangs de Western pour clore la saison automnale.