Crédit visuel : Greg Kolz – contributeur
Par Pascal Vachon – Journaliste
Une mention d’aide dans sa 91e rencontre, en carrière, aura été suffisante pour l’attaquante des Gee-Gees, Mélodie Bouchard. Celle-ci est la première joueuse de l’histoire du programme de hockey féminin à dépasser la marque des 100 points en carrière.
Son point dans une victoire de 2 à 1, face aux Stingers de Concordia dimanche 2 février, lui aura permis d’inscrire son 101e point en carrière et son 17e point de la présente saison. La semaine précédente, Bouchard a dépassé Karine Bombardier, qui détenait le premier rang du programme, avec 99 points.
Le tout survient alors que le gris et grenat vogue sur une séquence de cinq victoires de suite, en plus d’avoir défait la meilleure équipe au Canada, soit les Stingers de Concordia lors de leur dernière rencontre.
« C’est un bel honneur, mais pour être franche avec toi, je suis encore plus heureuse d’avoir été chercher des points en équipe. On a battu des clubs comme McGill et Montréal, ce qui nous aide dans le classement », a lancé Bouchard.
Les dernières saisons : instables
En début de saison, leur entraîneur-chef, Yanick Evola, a quitté le navire à quelques heures d’une rencontre. La saison précédente, en octobre 2018, l’attaquante Melisa Kingsley est décédée d’un cancer.
L’équipe ottavienne a aussi subi l’élimination, lors des quatre dernières saisons de Bouchard, dans des séries se rendant à la limite, ou avec des saisons en dessous de .500 %. Avec la séquence actuelle que les femmes de Chelsea Grills connaissent, elles ne sont qu’à trois points des Martlets de l’Université McGill, actuellement au deuxième rang du classement général.
Greg Bowles, entraîneur-adjoint, explique que Bouchard a « au cours des années, eu des hauts et des bas, elle avait des années avec beaucoup de points, mais ça ne roulait pas toujours et c’est ce qui me plaît probablement autant de la voir cette année. C’est que, je ne l’ai jamais vu être autant une joueuse complète. Que ce soit sur la glace, sur le banc, marquer ou à l’extérieur de la patinoire ; elle fait de tout ».
L’année chanceuse ?
En plus de la présente campagne, Bouchard aura fait des saisons de 32, 23, 16, 13 points pour atteindre son présent record. L’étudiante en sciences sociales en est à sa cinquième saison dans le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec.
Sur sa première année, Bouchard se confie à La Rotonde : « c’est l’année où j’ai fait le plus de points, mais c’est aussi là que j’ai créé le plus de liens avec des filles incroyables, chaque année, je vais me rappeler des filles avec qui j’ai joué. J’ai toujours été une joueuse d’équipe, je suis proche de mes coéquipières. Mes 100 points, c’est plaisant, on ne se le cachera pas, mais ce qui va me rendre heureuse plus tard, c’est de l’avoir vécu avec mes meilleures amies ».
N’ayant jamais dépassé le premier tour avec l’équipe d’Ottawa, il s’agit de la dernière chance pour celle qui aura terminé son stage universitaire à la fin de la campagne actuelle. Si le gris et grenat espère aller loin cette année, il n’y a pas meilleure meneuse que Bouchard pour amener l’équipe à la terre désirée, croit Bowles.
« Mélo est l’une des meilleures compétitrices que j’ai eu la chance de coacher dans ma vie. Quand elle est sur le banc, son intensité est impossible à évaluer, sauf si c’est possible d’être plus que 10 sur 10. Elle est entièrement concentrée, elle est sur la fin de sa carrière, ici à Ottawa, et elle est absolument en mission en ce moment et c’est plaisant à regarder » a-t-il.
Le gris et grenat sera de retour sur la patinoire du Complexe sportif Minto, le 7 février prochain, à 19h, pour y affronter les Carabins de l’Université de Montréal.